Plicature gastrique en Tunisie

De nos jours, l’obésité morbide reste un défi tant pour les malades que pour les chirurgiens traitants. Ces dernières années, il est devenu l’un des problèmes de santé les plus graves au monde.

Plicature-gastrique-TunisieLa chirurgie bariatrique est en plein essor en Tunisie en raison de son taux de réussite élevé, de son faible taux de complications et de sa technologie de pointe. Depuis quelques années, un autre type de chirurgie bariatrique a fait son apparition : la plicature gastrique.

Prix de la plicature gastrique en Tunisie

D’un point de vue financier, la plicature gastrique est généralement le traitement le moins cher parmi toutes les chirurgies bariatriques en Tunisie, c’est donc une option disponible pour les personnes en surpoids ou obèses. Il faut également rajouter le fait que les interventions chirurgicales sont beaucoup moins cher en Tunisie par rapport aux pays comme la France, la Suisse, etc.

Le coût et le prix de la chirurgie de plicature gastrique en Tunisie inclus les frais suivants :

  • Frais d’hospitalisation ou de clinique;
  • Coût de l’examen ;
  • Coût de l’anesthésie ;
  • Les honoraires du chirurgien.

Les cliniques proposent des tarifs distincts pour les patients qui subissent plusieurs interventions complémentaires.

Merci de remplir le formulaire de devis ci-dessous

Devis
Voulez-vous être contacté(e) par l'un de nos conseillers médicaux ?
À quelle heure ?
:

La plicature gastrique : qui est-ce que c’est ?

La plicature gastrique ou de l’estomac est une intervention restrictive qui permet de réduire de façon considérable la taille de votre estomac. Elle permet également de limiter le volume de nourriture que le patient peut manger à une certaine période.

Le bon candidat pour cette chirurgie bariatrique

Le chirurgien peut vous conseiller de subir une opération de réduction de l’estomac si vous répondez aux descriptions ci-dessous :

  • Vous avez un IMC d’au moins de 30 kg/m² : cela signifie que vous êtes en surpoids. Cette valeur est inférieure à celle requise pour la plupart des chirurgies de perte de poids. En fait, la plupart de ces chirurgies nécessitent un IMC de 35 kg/m² ou plus, ce qui est associé à des problèmes de santé liés à l’obésité.
  • Vous avez essayé le régime et le sport mais sans succès
  • Vous avez essayé des traitements de perte de poids non invasifs, mais n’avez pas réussi à perdre suffisamment de poids. Cela pourrait être: un régime alimentaire; une activité physique ; une thérapie cognitivo-comportementale ou une perte de poids avec des médicaments.

En résumé, vous êtes indiqués à cette intervention si vous avez démontré votre engagement à perdre du poids, à améliorer votre santé et à apporter des changements durables à votre mode de vie, notamment en modifiant votre comportement quotidien. Il s’agit également de reconnaître la nécessité tout au long de la vie de réduire sa consommation alimentaire et de changer ses habitudes alimentaires.

Déroulement la plicature gastrique

70% de la taille de l’estomac peut être réduite par la plicature gastrique sans ablation comme le cas de la sleeve gastrique.

La chirurgie dure 1 à 2 heures en moyenne. Elle est réalisée après avoir pratiqué une petite incision de 0,5 cm dans l’abdomen du patient. Cela permet aux médecins d’atteindre l’estomac à l’aide d’une petite caméra ou d’un laparoscope. Pour raccourcir l’expansion de l’estomac, le chirurgien le replie avec des sutures solubles.

La restriction gastrique est un aspect courant des interventions de pli gastrique et de manchon gastrique. Cette intervention ne supprime aucune partie de l’estomac.

Après la chirurgie, vous devrez rester à l’hôpital pendant 1 à 2 jours. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour subir d’autres interventions bariatriques telles que :

  • La chirurgie de l’anneau gastrique ;
  • Le bypass gastrique;
  • Ballon gastrique ;
  • Manchon gastrique.

Les résultats de la chirurgie de la plicature gastrique en Tunisie

Après une chirurgie de la plicature gastrique en Tunisie, plusieurs avantages possibles peuvent survenir :

  • La perte de poids est atteinte.
  • Une petite quantité de nourriture est consommée.
  • La satiété vous frappe rapidement.
  • Les sutures peuvent être enlevées si le médecin ou le patient le juge nécessaire.
  • Les processus gastriques et digestifs continuent de fonctionner normalement.
  • Cicatrices chirurgicales pratiquement invisibles.

Il est important de souligner que la perte de poids peut être maintenue grâce à un mode de vie sain et à une activité physique spécifique. Cette intervention peut être moins convaincante que d’autres types de chirurgie bariatrique, car les résultats attendus peuvent ne pas apparaître immédiatement.

L’intervention vise à restreindre le volume de l’estomac pour réduire la quantité de nourriture consommée. Cette manœuvre ne réduit pas la prise alimentaire. La satiété dure exponentiellement plus longtemps et la faim diminue.

Les complications de la plicature gastrique

La plicature gastrique est une intervention qui a non seulement des avantages, mais elle peut également entraîner certaines complications.

Si le patient continue à manger de grandes quantités de nourriture, la plicature gastrique peut être inutile, mettant ainsi fin à l’intervention et à son intention.

Il existe plusieurs risques associés à la plicature gastrique, notamment : une hémorragie, l’inflammation et un trou au niveau de l’estomac.

La perte de cheveux à court terme et les maux d’estomac sont d’autres conséquences qui peuvent survenir après cette intervention. Étant donné que cette nouvelle chirurgie bariatrique est encore au stade de la démonstration, les résultats à long terme ne peuvent pas encore être déterminés.