Chirurgie hernie discale en Tunisie

Entre chaque os de la colonne vertébrale (vertèbres) se trouve un disque intervertébral. Ces disques agissent comme des amortisseurs et aident à amortir les os. Une hernie discale est une hernie qui dépasse la capsule qui la contient et pénètre dans le canal rachidien. Elle peut se produire n’importe où le long de la colonne vertébrale et peut également se produire dans le cou, mais le plus souvent dans le bas du dos (colonne lombaire).

La chirurgie de la hernie discale n’est généralement pas recommandée tant que toutes les autres options n’ont pas été essayées. Ceci comprend: les anti-inflammatoires non stéroïdiens, desanalgésiques, Exercice physique ou thérapie physique, Injection de stéroïdes, vacances.

Si ces mesures ne fonctionnent pas et que vous souffrez de douleurs persistantes qui affectent votre qualité de vie, il existe plusieurs options chirurgicales.

chirurgie-hernie-discale

Comment se préparer à la chirurgie de la hernie discale ?

Si vous envisagez une chirurgie de la hernie discale en Tunisie, assurez-vous de consulter un chirurgien de la colonne vertébrale qualifié (orthopédiste ou neurochirurgien) pour obtenir un deuxième avis. Avant de choisir une intervention chirurgicale plutôt qu’une autre, le chirurgien peut prescrire des examens d’imagerie.

Qu’est-ce que la microdiscectomie ?

Une microdiscectomie est une intervention chirurgicale visant à soulager la douleur et d’autres symptômes qui surviennent lorsqu’une hernie discale dans la colonne vertébrale exerce une pression sur les racines nerveuses adjacentes. Pendant la chirurgie, le chirurgien libère le nerf en retirant de petits morceaux de disque, d’os et de ligaments.

La microdiscectomie est parfois appelée chirurgie rachidienne mini-invasive car elle ne nécessite qu’une petite incision et des lunettes chirurgicales appelées microscope ou loupe pour agrandir la zone endommagée. Les chirurgiens utilisent également des outils et des instruments plus petits pour travailler dans les espaces restreints de la colonne vertébrale.

Comment un chirurgien effectue-t-il une microdiscectomie ?

Une microdiscectomie peut être abordée en utilisant l’une des trois techniques mini-invasives qui permettent d’accéder à la hernie discale et au nerf : microdiscectomie médiane, tubulaire ou endoscopique.

Historiquement, la microdiscectomie conventionnelle nécessitait une grande incision et impliquait l’ablation de tout le disque. Aujourd’hui, presque tous les chirurgiens de la colonne vertébrale effectuent des microdissections en raison de la disponibilité de techniques et d’équipements avancés. Cette intervention procure généralement un soulagement rapide, parfois immédiat de la douleur.

Quels sont les avantages d’une de la chirurgie de la hernie discale ?

Quelle que soit la technique de microdiscectomie choisie, les objectifs de la chirurgie sont les mêmes. Il s’agit d’enlever les débris du disque intervertébral et de tout os ou ligament qui pourrait comprimer les racines nerveuses. Pour ce faire, le chirurgien crée une petite fenêtre dans les vertèbres (une intervention également appelée laminectomie) et enlève le tissu sous-jacent, le ligament jaune, exposant la dure-mère (recouvrant la colonne vertébrale) et les racines nerveuses. La partie herniée du disque intervertébral est ensuite retirée pour compléter la décompression nerveuse.

Des tests d’imagerie, y compris des radiographies, sont utilisés avant et parfois pendant la chirurgie pour aider à identifier le bon site chirurgical.

Une hernie discale peut survenir à presque n’importe quel niveau de la colonne vertébrale, mais le site le plus courant pour cette intervention est une microdiscectomie lombaire, une intervention dans le bas du dos.

Combien de temps dure une chirurgie de la hernie discale ?

En moyenne, la microdissection prend 30 à 60 minutes. Cependant, comme le patient est sous anesthésie générale et doit rester en salle de réveil pour la surveillance, la durée totale est généralement d’environ 2 heures.

Quelles sont les suites opératoires d’une chirurgie d’hernie discale en Tunisie ?

Dans la plupart des cas, les personnes qui ont subi une microdissection peuvent sortir le jour même. À la sortie, les patients reçoivent généralement des analgésiques et des relaxants musculaires à faible dose, y compris de l’acétaminophène et des opioïdes à faible dose.

Ils reçoivent aussi des soins postopératoires et des instructions pour réduire progressivement ces médicaments.

Une attention particulière est accordée aux symptômes qui indiquent la nécessité de soins médicaux immédiats, tels que la faiblesse musculaire, les modifications de la fonction vésicale ou intestinale, ou des douleurs extrêmes et inattendues au dos ou aux jambes.

Après une période de repos de deux semaines pour permettre aux tissus mous de guérir, de nombreux patients se sentent suffisamment bien pour retourner au travail. Cependant, la récupération après une microdissection nécessite généralement une période d’activité modifiée de six semaines et comprend une thérapie physique commençant à la deuxième ou à la troisième semaine.

Les physiothérapeutes se concentrent sur l’aide aux patients pour renforcer les muscles du tronc et desserrer les articulations serrées, et développent des programmes d’exercices à domicile pour protéger la colonne vertébrale. Tous les patients, en particulier ceux qui ont un travail nécessitant une activité physique, sont encouragés à reprendre progressivement une activité normale.

Quelles complications peuvent survenir lors d’une microdiscectomie ?

De nombreuses mesures de sécurité sont prises pendant la chirurgie pour contrôler les saignements, prévenir les infections et éviter d’endommager les tissus environnants. Rarement, la dure-mère (le tissu entourant les nerfs rachidiens) est déchirée. Le chirurgien le fixe avec des sutures ou un patch de collagène.

Quelle est le prix de la chirurgie d’une hernie discale en Tunisie ?

Au cours des dernières années, la chirurgie de la hernie discale est devenue de plus en plus populaire parmi les personnes souffrant de troubles médicaux de la colonne lombaire. Grâce à la compétence de ses meilleurs chirurgiens, la Tunisie se classe parmi les premières destinations pour la chirurgie spécialisée du rachis.

En plus de l’expertise des médecins, la Tunisie offre des prix attractifs. En effet, cette opération coûte beaucoup moins chers contrairement aux prix proposés dans certains pays occidentaux.

Devis
Voulez-vous être contacté(e) par l'un de nos conseillers médicaux ?
À quelle heure ?
: