Chirurgie Anneaux intra-cornéens en Tunisie

Il est un trouble visuel spécifique causé par une maladie oculaire commune, peu connue et transmissible : le kératocône. Cette dernière déforme la cornée de manière irrégulière et évolutive et perturbe profondément la vision. Si le port de lunettes et de lentilles est trop compliqué pour suivre l’évolution de la maladie, la chirurgie d’anneaux intra-cornéens peut être envisagée afin de traiter les kératocônes.

Combien coûte la pose d’anneaux intermédiaires en Tunisie ?

Il est difficile d’avancer un chiffre précis comme réponse à cette question. En effet, le coût de la chirurgie varie en fonction des besoins spécifiques et des exigences de chaque patient. La seule façon de vous faire une idée claire du prix de votre éventuelle chirurgie d’anneaux intra cornéens est de consulter un ophtalmologiste.

Pour plus d’informations sur le prix des anneaux intra-cornéens en Tunisie, veuillez nous contacter pour un devis personnalisé.

Demandez un devis gratuit pour votre chirurgie d’implants d’anneaux intra-corneéens

Devis
Voulez-vous être contacté(e) par l'un de nos conseillers médicaux ?
À quelle heure ?
:

Chirurgie des anneaux intra-cornéens : définition

traitement-keratoconeLes anneaux intra-cornéens sont des implants en matériau biocompatible et transparent insérés au centre de la cornée ou du stroma. Ils sont insérés chirurgicalement dans la couche intermédiaire de la cornée. L’objectif de cette chirurgie est de réduire les aberrations produites par le kératocône et de réguler la surface de la cornée. Elle permet également de résoudre certains problèmes de vision afin que vous puissiez voir plus clairement et vous ne sera pas obligée de faire une greffe de la cornée.

Quels sont ses avantages ?

Le principal avantage des anneaux intra cornéens est qu’ils corrigent la vision des patients kératocône qui ne peuvent pas porter de lentilles de contact. En outre, l’utilisation d’anneaux intracornéens peut présenter les avantages suivants :

  • Amélioration de l’acuité visuelle.
  • Amélioration de la tolérance et l’adaptation à l’utilisation des lentilles de contact.
  • Amélioration de la surface cornéenne.
  • Amélioration qualitative de la vision.
  • Ils sont réversibles, c’est-à-dire que le patient peut retirer les anneaux en toute sécurité.
  • Stabilisation de la progression possible du kératocône.

Qui sont les candidats à la chirurgie d’anneaux intra cornéens ?

Les candidats idéaux pour ce type d’opération sont les patients présentant une épaisseur de cornée fortement réduite, incompatible avec la chirurgie réfractive. Elle s’adresse également aux patients présentant une déformation structurale de la cornée telle que le kératocône.

Chirurgie anneaux intra-cornéens : l’opération

La chirurgie est réalisée sous anesthésie locale (collyre) et dure environ 15 minutes par œil. La chirurgie se fait en ambulatoire et ne nécessite pas d’hospitalisation.

Au cours de l’intervention, un laser femtoseconde est utilisé pour disséquer deux tunnels annulaires de 6,4 à 7,6 mm de diamètre intérieur et extérieur, respectivement, centrés précisément au centre de la cornée. Le laser pratique également une incision automatisée qui permet l’insertion des deux segments des anneaux dans les tunnels. Les implants sont ensuite insérés manuellement dans les tunnels par le chirurgien.

Une fois l’anneau implanté, des incisions dans la cornée sont fermées avec de très petites piqûres (sutures).

Chirurgie anneaux intra-cornéens : comment se passe la convalescence ?

La pose d’anneaux intra cornéens en Tunisie est une opération ambulatoire effectuée sous anesthésie locale. Cela signifie que vous allez rentrer chez vous le même jour. Vous serez ausculté immédiatement par votre médecin le lendemain. Les contrôles suivants sont programmés selon le développement de chaque patient individuel.

Des douleurs et des douleurs oculaires légères sont attendues dans les premières 48 heures, qui diminuent ensuite au cours de la première semaine. Les analgésiques oraux, les larmes artificielles, les antibiotiques et les corticostéroïdes topiques sont souvent utilisés dans les premiers jours postopératoires pour réduire l’inconfort, le risque d’infection, l’inflammation et la douleur.

Généralement, le temps de récupération pour mener une vie normale est d’environ 24 heures. En effet, il est possible que vous puissiez reprendre votre routine habituelle quelques jours après l’opération.

Y a-t-il des risques associés à la pose des anneaux intra-cornéens ?

Comme toutes les interventions chirurgicales, la chirurgie du placement des anneaux intra cornéens comporte également des risques. Bien que ces risques soient faibles, ils sont néanmoins à noter et comprennent :

  • inflammation de la cornée
  • petit trou ou perforation dans l’œil
  • un anneau qui dépasse de la cornée (extrusion)
  • inflammation des yeux
  • mouvement de l’anneau
  • halos (anneaux) autour des lumières la nuit
  • voir une lumière trop vive (éblouissement)
  • douleur continue dans les yeux
  • pas beaucoup de correction de la vue
  • possibilité de causer un autre problème de vision, tel que l’astigmatisme
  • besoin d’une chirurgie d’ajustement

La plupart des complications associées aux segments de l’anneau cornéen sont temporaires et finissent par disparaître toutes seules.

Rappelez-vous également que les risques peuvent varier en fonction de l’âge, de l’état de santé et de l’état de la cornée. Parlez à votre médecin des différents risques qui peuvent vous affecter le plus.

Quels résultats attendre après avoir placé les anneaux intra cornéens ?

Après une pose d’anneaux intra cornéens, la plupart des patients remarquent une amélioration très significative de la vision. Cependant, comme il s’agit d’un traitement pour une cornée anormale, la réaction n’est pas toujours la même, et parfois cette amélioration peut être très faible ou absente. Au cours des premiers mois, des fluctuations de la vision apparaissent, ce qui est légèrement meilleur le matin que le soir.

Il est important de noter que le but de l’opération est de ralentir ou d’arrêter la progression du kératocône, et bien que la vision soit généralement améliorée en aplatissant la cornée, elle n’est pas destinée à interrompre l’utilisation de lunettes ou de lentilles de contact.