Myomectomie en Tunisie : ablation fibromes

Les femmes de tout âge peuvent avoir des fibromes, mais ils sont plus fréquents chez les femmes en âge de procréer.

Les fibromes sont des excroissances non cancéreuses qui peuvent apparaître sur votre utérus. S’ils sont laissés seuls, ils peuvent grossir et causer beaucoup de douleur, d’inconfort et de règles abondantes.

Heureusement, il existe une intervention relativement simple qui peut être effectuée pour soulager idéalement les symptômes liés à l’inconfort et à l’infertilité : la myomectomie Tunisie.

Quel est le prix de la myomectomie en Tunisie ?

myomectomie-tunisieLe prix de la myomectomie peut varier d’un patient à l’autre. Le coût total de l’intervention variera selon le type de chirurgie qui sera pratiquée, le nombre de fibromes ou de fibromes à retirer, les honoraires du chirurgien, etc.

En moyenne, la myomectomie en Tunisie démarre à partir de 2000 euros. Cependant, pour avoir un devis personnalisé avec un prix de myomectomie précis et détaillé, merci de nous contacter.

  • Frais d’hébergement ;
  • Frais de la chambre d’hospitalisation et du bloc opératoire ;
  • Honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste ;
  • Transport aéroport – clinique – hôtel ;
  • Soins infirmiers postopératoires durant votre séjour médical.

Vous souhaitez obtenir le coût exact de la myomectomie en Tunisie ?

Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous.  Notre équipe saura vous répondre dans les plus brefs délais.

Devis
Voulez-vous être contacté(e) par l'un de nos conseillers médicaux ?
À quelle heure ?
:

Qu’est-ce qu’une myomectomie ?

Une myomectomie est une intervention chirurgicale gynécologique pour enlever les fibromes. Cette chirurgie est nécessaire lorsque les fibromes sont une cause directe d’infertilité ou que vous envisagez d’avoir des enfants biologiques à l’avenir.

Lors d’une myomectomie, l’objectif du chirurgien est d’enlever les fibromes tout en gardant l’utérus intact. Cette procédure est souvent utilisée comme alternative à une hystérectomie, qui implique l’ablation de l’utérus.

Il existe 3 méthodes principales utilisées pour effectuer une myomectomie :

  • Myomectomie abdominale, qui implique une plus grande incision.
  • Myomectomie robotique ou laparoscopique, impliquant plusieurs petites incisions pour une intervention moins invasive sans grande cicatrice de myomectomie.
  • Myomectomie hystéroscopique, qui implique un accès par le vagin et le col de l’utérus.

L’anesthésie générale est typique pour les 3 types de chirurgie, bien qu’une anesthésie locale ou rachidienne puisse également être utilisée dans certains cas.

Quand une myomectomie est-elle nécessaire ?

Les femmes atteintes de fibromes éprouvent souvent des symptômes gênants qui peuvent rendre la vie quotidienne difficile. La pression pelvienne qui devient parfois douloureuse est un signe commun, ainsi que des mictions plus fréquentes. Des saignements menstruels abondants, accompagnés de plus de douleur que la normale, peuvent être un autre symptôme.

Les fibromes peuvent également interférer avec la fertilité d’une femme, provoquant éventuellement des fausses couches. Bien qu’il existe des traitements hormonaux qui peuvent réduire les fibromes, ils sont généralement destinés à permettre des chirurgies moins invasives, plutôt qu’à éliminer le besoin de chirurgie gynécologique.

Comment se passe la myomectomie ?

Lors d’une myomectomie en Tunisie, le médecin enlève les fibromes tout en laissant les tissus sains en place. Plusieurs approches peuvent être utilisées pour effectuer une myomectomie, selon l’emplacement des fibromes :

Laparotomie (par voie abdominale)

En laparotomie ou myomectomie abdominale, le chirurgien fait une plus grande incision dans bas du ventre de la femme et enlève les fibromes. Cette intervention peut impliquer un temps de récupération légèrement plus long.

Hystéroscopie

Dans une chirurgie mini-invasive connue sous le nom d’hystéroscopie, le chirurgien insère un laparoscope (tube long et fin contenant une caméra) dans l’utérus par le col de l’utérus et le vagin. Le médecin insère de petits outils coupants pour détacher les fibromes et les enlève par le vagin.

Laparoscopie ou Myopathie assistée par robot

En laparoscopie, le chirurgien fait une petite incision dans le ventre de la femme. Ensuite, comme dans l’hystéroscopie, il insère un laparoscope pour visualiser la zone chirurgicale. Travaillant à travers une seconde incision minuscule, le chirurgien introduit de petits instruments dans le corps de la femme et détache les fibromes, les retirant par l’incision.

Comme l’hystéroscopie, il s’agit d’une intervention peu invasive qui laisse peu de cicatrices et a un temps de récupération relativement court.

Comment se passe le processus de récupération de la myomectomie ?

La plupart des médecins vous prescrivent des analgésiques après cette opération, ainsi que des conseils de récupération après une myomectomie pour vous aider à mieux guérir. Il est possible d’avoir des saignements vaginaux pendant quelques semaines. Le saignement ou le spotting est normal.

Vous pourriez également avoir certaines restrictions pendant une courte période après la chirurgie. Une intervention hystéroscopique a le temps de récupération le plus court de 2-3 jours. La chirurgie laparoscopique a un temps de récupération de 2 à 4 semaines, et l’option abdominale est la plus longue, d’une durée de 4 à 6 semaines.

Prenez au sérieux les conseils de votre médecin pour savoir quand reprendre certaines activités. L’activité sexuelle peut nécessiter une attente allant jusqu’à 6 semaines. Les exercices intenses ou le levage de charges lourdes doivent être évités jusqu’à ce que toutes les incisions soient cicatrisées.

Quelles sont les complications possibles de la myomectomie ?

Les complications de la myomectomie sont rares, mais toute personne subissant cette procédure doit tout de même être consciente des risques potentiels et des complications.

ablation-fibrome-tunisieCertains des risques possibles incluent :

  • Propagation d’une tumeur cancéreuse si le fibrome est mal diagnostiqué
  • Une hystérectomie impromptue à la place en raison d’anomalies ou de saignements
  • Dommages aux organes proches de votre utérus
  • Complications pendant la grossesse (après FIV) ou l’accouchement, rendant souvent nécessaire une césarienne
  • Perforation utérine
  • Adhérences, notamment en chirurgie abdominale
  • Perte de sang excessive
  • Infections nécessitant un traitement antibiotique
  • Nouveaux fibromes, éventuellement à un autre endroit

Les opérations hystéroscopique et laparoscopique sont généralement des chirurgies ambulatoires. Lorsqu’une myomectomie abdominale en Tunisie est pratiquée, un séjour de 1 à 2 jours à l’hôpital est typique. Les patients auront besoin de quelqu’un pour les reconduire à la maison et surveiller les complications.

Quels sont les résultats de la myomectomie ?

Les résultats de la myomectomie peuvent inclure un soulagement des symptômes. En effet, après la chirurgie de myomectomie, la plupart des femmes ressentent un soulagement des signes et symptômes gênants, tels que des saignements menstruels excessifs et des douleurs et pressions pelviennes.

La myomectomie Tunisie permet aussi une amélioration de la fertilité. Les femmes subissant une myomectomie laparoscopique, avec ou sans assistance robotique, ont de bons résultats de grossesse environ un an après la chirurgie. Après une myomectomie, le temps d’attente suggéré est de trois à six mois avant d’essayer de concevoir pour permettre à votre utérus de guérir.