Septoplastie en Tunisie : tout savoir la correction du nez dévié

La déviation du septum ou de la cloison nasale est une anomalie très fréquente. La plupart des gens en sont atteints à un certain degré et vivent normalement. Cependant, lorsque la déformation génère des obstructions chroniques, l’absence de respiration nasale prédominante affecte tous les systèmes de l’organisme.

septoplastie-prix-tunisieL’altération de la qualité du sommeil et les troubles de la parole et du langage en sont les conséquences immédiates, mais l’impact va bien au-delà, compromettant considérablement la qualité de vie. Dans ces cas, la septoplastie est recommandée pour corriger le problème et rétablir le bon fonctionnement du nez.

Dans cette page, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur la septoplastie en Tunisie : indictions, déroulement, prix de l’opération, résultats, …

Quel est le prix de la septoplastie en Tunisie ?

Le prix d’une septoplastie en Tunisie varie entre 2200€ et 2500€, à peu près  50% moins cher qu’en France. Toutefois, le tarif peut augmenter si la chirurgie est associée à une rhinoplastie esthétique.

En contactant Zenmed par téléphone ou par mail, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires concernant le coût de la chirurgie du septum en Tunisie.

  • Frais d’hébergement et d’hospitalisation ;
  • Honoraires du chirurgien et du médecin anesthésiste ;
  • Transport aéroport – clinique — hôtel ;
  • Soins infirmiers pré et post-opératoires.

Vous souhaitez obtenir une estimation tarifaire de votre septoplastie en Tunisie ?

N’hésitez pas à remplir le formulaire en ligne. Zenmed vous enverra un devis détaillé de votre séjour médical en Tunisie.

Devis
Voulez-vous être contacté(e) par l'un de nos conseillers médicaux ?
À quelle heure ?
:

Qu’est-ce que la déviation de la cloison nasale ?

La cloison nasale est la structure verticale qui sépare le nez en deux cavités, appelées fosses nasales ou septum. Elle est composée d’os dans sa partie antérieure et de cartilage dans sa partie postérieure, et est recouverte par la muqueuse nasale.

Pour évaluer s’il y a une déviation, le chirurgien effectue un examen clinique, en inspectant l’intérieur du nez à l’aide d’un endoscope. Cette opération est effectuée deux fois, avant et après l’application d’un spray décongestionnant.

Le chirurgien peut également séparer délicatement les narines avec un instrument médical qui permet d’observer l’intérieur des narines (la valve nasale). Et si cela est jugé nécessaire, l’évaluation clinique peut être complétée par une tomographie informatisée.

Quelles sont les causes de la déviation du septum ?

La déviation du septum peut résulter de microtraumatismes du nez, qui se produisent pendant le développement du septum. Il existe des cas où elles surviennent pendant la grossesse ou à l’accouchement (en cas d’utilisation inadéquate des forceps). Bien souvent, ces lésions passent inaperçues. Mais en grandissant, ils deviennent symptomatiques.

La déviation du septum peut également être causée par un traumatisme du visage et des fractures nasales. Cela peut se produire pendant la pratique d’un sport, lors d’un accident de voiture, entre autres éventualités.

Quels sont les symptômes de la déviation de la cloison nasale ?

Lorsqu’elle est symptomatique, la déviation du septum peut provoquer une série d’inconforts. Cette déformation peut être à l’origine de troubles tels que :

  • l’obstruction nasale chronique, responsable de la sensation continue de nez bouché ;
  • la sinusite, causée par des infections des sinus paranasaux ;
  • gonflement des côtés du nez, dû à l’élargissement des cornets nasaux inférieurs ;
  • maux de tête, ronflement et apnée du sommeil.

Quand est-il indiqué de subir une septoplastie ?

Seuls les patients présentant des degrés élevés de déviation septale, avec des symptômes qui compromettent les fonctions nasales, doivent subir une fonctionnelle du nez.

Selon les experts de la chirurgie ORL, la septoplastie ne doit être pratiquée qu’après l’âge de 16 ans. En effet, après cet âge, la phase de développement du septum est déjà terminée.

L’exception concerne les patients plus jeunes présentant des degrés de déviation sévères. Dans ces cas, une septoplastie peut être indiquée pour l’enfant.

D’autres indications de la septoplastie sont la présence de néoplasmes (tumeurs) septaux. En outre, il existe ce que l’on appelle la céphalée rhinogène, décrite comme une sensation de pression ou de douleur intense sur le dorsum nasal.

Comment se déroule la rhinoplastie fonctionnelle ?

chirurgie-septum-devieLa septoplastie en Tunisie est l’une des techniques les plus couramment pratiquées en chirurgie réparatrice du visage. Son objectif est de centraliser le septum nasal.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale ou locale avec sédation. Elle dure en moyenne 60 à 90 minutes et le patient est hospitalisé pendant 24 heures.

Pour réaliser la septoplastie, le chirurgien effectue une petite incision à l’intérieur du nez. Ensuite, la muqueuse qui recouvre l’os et le cartilage du septum est retirée.

Enfin, il retire les zones déviées et remet la muqueuse sur le septum, correctement centrée. Tout cela, en retirant le moins possible d’os et de cartilage.

Quelles sont les techniques chirurgicales utilisées pour la septoplastie ?

Il existe plusieurs types de techniques utilisées dans la septoplastie, choisies en fonction de l’ampleur de la déviation du septum. La plus pratiquée en Tunisie est la technique endoscopique.

La septoplastie endoscopique : avantages

La septoplastie endoscopique permet au chirurgien d’opérer sans trop soulever la muqueuse nasale, puisque l’incision est faite au point immédiatement antérieur à la déviation septale.

La technique endoscopique est principalement indiquée lorsque des adhérences et des fibroses rendent l’accès au septum difficile. Parmi ses avantages, on peut citer :

  • faible risque de complications ;
  • temps chirurgical court ;
  • petite perte de sang ;
  • moins de réactions inflammatoires ;
  • rétablissement rapide ;
  • temps de récupération plus court.

Comment se passe la récupération après la correction de la déviation de la cloison nasale ?

En respectant les consignes médicales, la période postopératoire peut être confortable. Parmi les désagréments des premiers jours, il est fréquent d’avoir le nez bouché, en raison des croûtes de sang qui se forment à l’endroit de l’incision, et avec des œdèmes (gonflements).

Ces gênes peuvent entraîner une petite difficulté respiratoire pendant la période quelques jours.

Pendant les jours qui suivent l’intervention sur le septum, le patient peut être amené à porter une attelle nasale et qui sera retirée après 10 jours.

septoplastie-tunisieLe chirurgien peut conseiller au patient d’utiliser des compresses froides sur le visage et des lavages nasaux afin d’accélérer la guérison et de prévenir l’apparition de synéchies nasales.

Pendant les premiers jours, le patient doit maintenir une alimentation légère et éviter les aliments très chauds (soupes, thés, etc.). Les bains doivent également être chauds ou froids, afin de ne pas stimuler les saignements.

Le temps de récupération après cette chirurgie réparatrice en Tunisie varie d’une personne à l’autre. En moyenne, après deux semaines, il est déjà possible de reprendre des activités normales, à l’exception des activités sportives. Par conséquent, il ne faut pas faire d’exercices physiques pendant au moins un mois.