Greffe de cornée en Tunisie : Kératoplastie des yeux

Au fil du temps, le tissu cornéen peut s’affaiblir et provoquer des troubles visuels. Pour remédier à cette affection ophtalmologique, vous pouvez recourir à une greffe de cornée en Tunisie. C’est une opération de chirurgie des yeux qui consiste à remplacer la cornée atteinte par une cornée plus saine provenant d’un donneur.

Découvrez le déroulement, les suites opératoires, les résultats et les coûts de cette opération.

Combien coûte la greffe de cornée en Tunisie ?

Il est difficile de répondre à cette question, puisque le prix d’une greffe de cornée peut être différent pour chaque patient. En effet, celui-ci dépend de plusieurs facteurs, tels que l’affection cornéenne, la technique utilisée lors de l’intervention, les honoraires du chirurgien ophtalmologiste, etc. En général, le coût moyen d’une greffe de cornée en Tunisie est estimé à 3500 euros par œil, ce qui est nettement inférieur par rapport aux prix pratiqués dans des pays comme l’Algérie, le Cameroun le Bénin, la Côte-D’ivoire, le Sénégal, le Gabon, …

Pour en savoir plus sur le coût de votre kératoplastie en Tunisie, vous pouvez demander un devis personnalisé et détaillé.

  • Frais d’hébergement ;
  • Frais de la chambre d’hospitalisation et du bloc opératoire ;
  • Honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste ;
  • Transport en Tunisie ;
  • Soins infirmiers postopératoires durant votre séjour médical.

Vous souhaitez obtenir le prix de la greffe de cornée en Tunisie ?

Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Notre équipe saura vous répondre dans les plus brefs délais.

Devis
Voulez-vous être contacté(e) par l'un de nos conseillers médicaux ?
À quelle heure ?
:

Greffe de cornée : définition et technique opératoire

La cornée est la surface transparente en forme de dôme de votre œil. C’est là que la lumière pénètre dans l’œil et constitue une grande partie de la capacité de l’œil à voir clairement.  Lorsqu’elle est endommagée, la cornée peut devenir trouble ou changer de forme, entraînant parfois une déficience ou une perte de vision.

Une greffe de cornée, aussi appelée kératoplastie, est donc l’intervention chirurgicale dans laquelle une partie de la cornée ou la totalité de la cornée endommagée est remplacée par du tissu cornéen provenant d’un donneur. Cette intervention permet de restaurer la vue, réduire la douleur et améliorer l’apparence d’une cornée endommagée ou malade.

Greffe de cornée : combien de types existe-t-il ?

Selon les affections de la cornée, voici les différents types de greffe de cornée qui existent :

  • La kératoplastie endothéliale consiste à remplacer la couche interne de la cornée par une couche interne saine de la cornée d’un donneur. Ceci est utilisé pour les patients atteints de dystrophie endothéliale telle que la dystrophie de Fuchs.
  • La kératoplastie lamellaire antérieure consiste à remplacer la couche externe de la cornée par une couche externe saine de la cornée d’un donneur. Ceci est principalement utilisé chez les patients atteints de kératocône et de cicatrisation des couches supérieures de la cornée.
  • La kératoplastie pénétrante consiste à remplacer la totalité de la cornée par une cornée de donneur sain. C’est la technique préférée lorsque toutes les couches de la cornée sont opaques.

Greffe de cornée : quand est-elle nécessaire ?

Une greffe de cornée a généralement lieu après que toutes les interventions non chirurgicales et mineures ont été épuisées. Elle est généralement requise dans les cas suivants :

  • Cicatrices de la cornée causées par une infection, une maladie ou un traumatisme ;
  • Déformation, distorsion et amincissement de la cornée dus à des conditions telles que le kératocône ;
  • Affections cornéennes héréditaires qui réduisent la clarté de la cornée telles que la dystrophie endothéliale de Fuchs.

Comment se déroule la chirurgie de greffe de cornée ?

La chirurgie de la greffe de cornée se fait sous anesthésie générale, bien qu’une anesthésie locale puisse être envisagée dans certains cas. La durée de l’intervention dépend des gestes chirurgicaux que le chirurgien effectue lors de l’opération.

En général, le chirurgien choisira l’une des deux méthodes suivantes : soit il aura recours à une greffe perforée (qui dure moins d’une heure), qui consiste à remplacer toute l’épaisseur de la cornée, soit il réalisera une greffe de cornée lamellaire (l’opération dure un peu moins d’une heure et demi). Dans ce cas, seule la partie affectée de la cornée est remplacée.

Une fois la nouvelle cornée en place, le chirurgien termine le processus en réalisant des points de suture. Cette intervention nécessite l’utilisation d’outils chirurgicaux spéciaux, et nécessite également une grande ingéniosité et précision de la part du chirurgien. D’où l’importance de faire appel à un ophtalmologiste expérimenté.

Comment se passe la récupération après cette chirurgie ophtalmologique ?

keratoplastie-yeux-tunisie-tarifsLe patient peut rentrer chez lui le jour même de l’intervention, il doit porter un cache-œil pendant 4 jours après l’intervention. L’ophtalmologiste spécialiste vous prescrira des gouttes ophtalmiques pour que l’œil guérisse et prévienne le rejet de greffe et d’éventuelles infections.

Les points cornéens seront retirés par l’ophtalmologiste lors d’une consultation de contrôle ultérieure. La première phase de cicatrisation durera environ 3 semaines.

Pendant ce temps, il est essentiel de ne pas toucher votre œil, vous devez le protéger pendant le sommeil et la douche, ainsi que porter des lunettes de soleil pendant la journée. Après ce processus, le patient devra généralement porter des lunettes et des lentilles de contact.

Quand faut-il appeler votre chirurgien ?

Contactez immédiatement votre chirurgien si vous ressentez des signes de rejet de la cornée, notamment :

  • Douleur oculaire
  • Rougeur des yeux
  • Vision floue ou trouble
  • En cas de sensibilité de l’œil à la lumière

Si vous remarquez d’autres problèmes de vision après une greffe de cornée ou si vous présentez des symptômes d’infection, tels que fièvre, écoulement oculaire ou douleur, contactez votre chirurgien.

Greffe de cornée : résultat de l’opération

Les résultats d’une greffe de cornée sont excellents. En effet, dans les jours qui suivent l’opération, le patient retrouve progressivement une bonne acuité visuelle. Cependant, il faut attendre entre neuf et douze mois pour pouvoir apprécier le résultat final. Un suivi périodique est prévu pour juger de l’évolution de la guérison.

Y a-t-il des risques associés à une greffe de cornée ?

La greffe de cornée est l’une des opérations de greffe de tissus/organes les plus réussies. En revanche, des complications peuvent survenir, notamment :

  • Saignement
  • Cataractes
  • Décollement de la nouvelle cornée
  • Inflammation oculaire
  • Erreurs de réfraction nécessitant des lunettes ou des lentilles de contact
  • Nouvelle apparition ou aggravation du glaucome
  • Infection à l’intérieur de l’œil ou endophtalmie
  • Infections à la surface de l’œil (ulcère cornéen)
  • Décollement ou détachement de la rétine