Hystérectomie en Tunisie

L’hystérectomie en Tunisie est une intervention chirurgicale qui a pour but d’enlever une partie de l’utérus, et dans certains cas, sans annexes (ovaires et trompes).

hysterectomie-tunisieL’utérus est un organe qui est indispensable pour la maternité, la pratique de l’hystérectomie est un acte qui doit être mûrement réfléchi au préalable.

L’utérus est un petit muscle chez la femme qui est à l’origine des saignements des règles. Il accueille l’embryon et le fœtus dans la période de grossesse. L’hystérectomie est une intervention qui désigne l’ablation chirurgicale de l’utérus.

En fonction de l’âge de la patiente et des résultats préopératoires, l’hystérectomie peut se faire sous différentes formes :

  • L’hystérectomie subtotale qui est un acte pendant lequel, le corps de l’utérus est enlevé sans toucher au col de l’utérus.
  • L’hystérectomie totale : cette technique consiste à enlever le corps et le col de l’utérus.
  • L’hystérectomie totale avec salpingo-ovariectomie : Elle consiste à enlever le corps et col de l’utérus avec les trompes Falote.
  • L’hystérectomie radicale : C’est une technique qui consiste à enlever 1/3 supérieur du vagin et des ganglions en plus de l’utérus (corps et col) avec les trompes Falote.

Combien coûte une biopsie testiculaire en Tunisie ?

En moyenne, il faut compter autour de 1000 euros pour une intervention d’hystérectomie en Tunisie. C’est un prix qui contient tous les actes liés à l’intervention.

  • Frais d’hébergement ;
  • Frais de la chambre d’hospitalisation et du bloc opératoire ;
  • Honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste ;
  • Transport aéroport – clinique – hôtel ;
  • Soins infirmiers postopératoires durant votre séjour médical.

Vous souhaitez obtenir le tarif de l’hystérectomie en Tunisie ?

Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous.  Notre équipe saura vous répondre dans les plus brefs délais.

Devis
Voulez-vous être contacté(e) par l'un de nos conseillers médicaux ?
À quelle heure ?
:

Comment se déroule l’hystérectomie en Tunisie?

L’hystérectomie est une intervention qui peut se faire sous anesthésie générale ou locorégionale. Le type d’anesthésie est déterminée par la technique opératoire utilisée. La voie utilisée détermine la technique opératoire. Il en existe plusieurs :

L’hystérectomie par voie abdominale

Cette technique consiste à réaliser une incision au niveau de l’abdomen à la limite du pubis. C’est une méthode qui est utilisée dans le cas d’une femme avec un utérus volumineux.

L’hystérectomie vaginale

Cette technique consiste à retirer l’utérus par une incision au fond du vagin de la patiente. C’est une technique compatible dans les cas d’utérus de taille petite et moyenne. Elle est également indiquée chez les patientes qui présente de pathologie bénigne.

L’hystérectomie coelioscopique

Elle consiste à des incisions de 5 à 10 minutes au niveau de l’abdomen dans l’optique d’insuffler la cavité abdominale du gaz CO2 et d’introduire les instruments relatifs à l’intervention.

L’hystérectomie coelio-vaginale

Cette technique combine les techniques par cœlioscopie, voie et vaginale. Unehystérectomie avec certains paramètres comme l’âge, la taille de l’utérus permettent de déterminer la technique la plus adaptée.

Quelle est l’utilité d’une hystérectomie ?

La pratique de l’hystérectomie est souvent déterminée par la présence de différentes pathologies :

Les fibromes

Elles se développent au niveau de la paroi de l’utérus et sont fréquentes le plus souvent chez les femmes qui ont un âge au-delà de 40 ans. Les fibromes dans la plupart des cas n’entrainent pas de complication. Cependant, certains sont à l’origine d’une pesanteur dans le bas ventre et des règles hémorragiques.

L’endométriose : C’est une maladie qui est caractérisée par la prolifération de tissu utérin en dehors de la cavité utérine. Dans le cas où ce tissu se développe sur le muscle utérin, on parle d’adénomyose.

Pendant les règles et lors des rapports sexuels, l’endométriose entraine des douleurs qui peuvent impacter sur la qualité de vie de la concernée. Il faut donc adopter des traitements efficaces comme la myomectomie.

Un prolapsus utérin

La descente d’organes qui est un prolapsus plus commun peut être causée par l’avancement de l’âge et certaines grossesses. Une hystérectomie peut être envisagée dans le cas d’un prolapsus avancé et si est seulement si la femme ne souhaite plus avoir d’enfant.

Les cancers gynécologiques

Une hystérectomie est réalisée de façon systématique en cas de cancer de l’utérus. Cette intervention peut être également nécessaire dans le cas d’un cancer du col de l’utérus, des trompes, des ovaires. Toutefois, la gravité du cancer doit être évaluée au préalable.

Des complications hémorragiques de l’accouchement

Des mesures conservatrices sont souvent appliquées pour stopper une hémorragie de la délivrance. En cas d’échec de ces mesures, une hystérectomie peut être réalisée. Il faut souligner qu’il s’agit d’un cas de figure qui demeure assez rare.

Les suites opératoires de l’intervention

Après une intervention d’hystérectomie en Tunisie, la durée d’hospitalisation est comprise entre 3 à 6 jours. Le chirurgien prescrit des antalgiques qui sont administrées par voie veineuse lors des premiers jours après l’intervention et ensuite par voie orale.

ablation-uterus-tunisie-prixAfin de prévenir de la phlébite, des injections d’anticoagulants sont également réalisées.

La patiente peut se lever le lendemain de l’intervention. Toutefois, des saignements vaginaux seront remarqués, ce qui est normal. Une semaineaprès l’intervention, les fils sont retirés.

En fonction du type d’hystérectomie, une période d’arrêt de travail comprise entre 2 à 4 semaines est prescrite.

Combien de temps après une hystérectomie peut on faire l’amour ? Les rapports sexuels, le sport, les bains et les activités lourdes sont interdits pendant la convalescence, mais ils sont possibles après 3 à 4 mois de l’opération.

Certains signes de complication comme les saignements vaginaux abondants, la fièvre, les douleurs au niveau de l’abdominale peuvent éventuellement être rencontrés ; il est important de consulter votre médecin.

FAQ sur l’hystérectomie

L’hystérectomie peut-elle entrainer une ménopause ?

Les règles correspondent à l’évacuation de la muqueuse utérine à chaque cycle d’absence de grossesse alors que l’hystérectomie entraine l’arrêt des règles. L’hystérectomie n’entraine pas de façon obligatoire la ménopause, cela dépend de la position des ovaires. L’hystérectomie totale avec salpingo-ovariectomie et l’hystérotomie radicale entrainent une ménopause d’ordre chirurgicale.

Une hystérectomie a-t-elle un impact sur la sexualité du couple  ?

L’hystérectomie est un acte qui n’entraine pas une baisse du désir ou du plaisir sexuel chez la femme. Au contraire, elle met fin au douleur de la pénétration, ce qui favorise une sexualité épanouie. Cependant, cette intervention peut avoir un impact psychologique chez la femme. Cet aspect est pris en compte par le chirurgien afin d’encourager la patiente.