Le bypass gastrique en Tunisie : tout savoir

La bypass gastrique, également connu sous le nom de dérivation gastrique ou de pontage gastrique, est une intervention chirurgicale invasive réalisée sous anesthésie générale qui consiste à réduire une partie de l’estomac afin de diminuer l’espace de stockage des aliments et l’absorption des calories.

Le bypass gastrique que vous allez réaliser en Tunisie entraîne la sensation de satiété et l’envie de manger par plaisir et non par nécessité diminue, favorisant une perte de poids conséquente du patient et l’adoption de meilleures habitudes alimentaires.

bypass-gastrique-tunisie

En Tunisie, le bypass gastrique correspond à 75 % des interventions chirurgicales réalisées, étant la méthode la plus utilisée en raison de son efficacité et de sa sécurité.

Toutefois, il est important de savoir que la méthode n’est recommandée que pour les patients dont l’IMC est supérieur à 40 kg/m² ou à 35 kg/m², ou qui ont déjà eu un problème de santé dû à une surcharge pondérale. En outre, elle est souvent indiquée lorsque les autres techniques n’ont pas donné de résultats satisfaisants.

Le patient qui subit une intervention chirurgicale utilisant la technique du bypass gastrique peut perdre entre 70 et 80 % de son surpoids, étant donné que, lors d’une chirurgie bariatrique de manière générale, il y a une diminution de la prise alimentaire, en plus d’une augmentation de la satiété, facteurs qui contribuent directement à la perte de poids.

Combien coûte une chirurgie bypass en Tunisie ?

Un bypass gastrique pratiqué en milieu exclusivement médical en Tunisie par des chirurgiens coûte entre 3950 et 4100 euros tout compris pour un séjour de 5 nuits et 6 jours entre l’acte médical et le temps de repos et de surveillance post-opératoire.

Il est possible d’allonger votre durée de séjour à l’hôtel si vous le souhaitez et vous faire accompagner pendant cette période avec la personne de votre choix (chambre séparée ou même chambre selon votre demande).

L’agence Zenmed est à votre disposition pour vous fournir les prestations souhaitées et de vous fournir le prix exact de votre bypass gastrique en Tunisie.

  • Frais d’hébergement ;
  • Frais de la clinique ;
  • Honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste ;
  • Transport en Tunisie ;
  • Soins infirmiers durant le séjour médical.

Vous souhaitez savoir davantage sur le prix du bypass en Tunisie ?

Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous.
Notre équipe saura vous répondre dans les plus brefs délais.

Devis
Voulez-vous être contacté(e) par l'un de nos conseillers médicaux ?
À quelle heure ?
:

Bypass gastrique : pour qui ?

Le bypass gastrique est considéré dans le monde entier comme le traitement chirurgical standard de l’obésité, au vu désormais de la grande expérience qui existe sur la nature de cette opération et des bons résultats rapportés à très long terme chez les patients souffrant d’obésité morbide.

Si vous envisagez ou allez subir une chirurgie bariatrique, il est normal que des doutes sur le sujet surgissent, que ce soit lors de la recherche d’informations ou pendant les étapes précédant le processus. Parmi les principales questions figurent les dérivations techniques et les types d’interventions chirurgicales, dont le bypass gastrique.

Comment se déroule la chirurgie du bypass ?

La chirurgie du bypass, effectuée en Tunisie en milieu médical exclusivement, consiste à agrafer une partie de l’estomac de sorte à réduire l’espace pour la nourriture.

L’intestin initial est dévié, ce qui favorise une augmentation des hormones qui procurent la satiété et réduisent la faim. Cette combinaison d’un apport alimentaire moindre et d’une satiété accrue entraîne la perte de poids, en plus du contrôle du diabète et d’autres maladies comme l’hypertension.

La chirurgie du court-circuit gastrique dure en moyenne 40 minutes. Elle est réalisée sous anesthésie générale et par laparoscopique, c’est-à-dire avec des instruments coelioscopiques. Après le bypass, le patient reste en salle de réveil pendant environ 1 heure.

Comment se passe la période postopératoire du bypass gastrique ?

La récupération postopératoire après le bypass gastrique en Tunisie est considérée comme lente et peut prendre de six mois à un an.

Le patient doit absolument suivre les instructions du chirurgien, surtout durant le 1er mois après la chirurgie.

Quel est le régime alimentaire à suivre après un bypass gastrique ?

La réalimentation débute par un régime liquide hypocalorique fractionné de moins de 500 cal/jour pendant 7 à 10 jours et poursuivie par un régime hypocalorique liquéfié pendant les 3 semaines suivantes.

Pour les patients qui traversent la période postopératoire sans manifestations indésirables, l’hospitalisation dure généralement de 48 à 72 heures.

Quels sont les risques associés au bypass gastrique ?

Lors d’une chirurgie bariatrique, le patient peut ressentir des nausées, des crampes intestinales, des brûlures d’estomac et d’autres symptômes. D’autres complications, notamment les fuites anastomotiques, sont rapportées dans 0,6 à 4,4 % des cas.

L’hémorragie postopératoire (hémorragie gastro-intestinale due à un saignement au niveau d’une des anastomoses) est rapportée dans 0,6 à 3,7% des cas. Enfin, l’obstruction intestinale précoce peut se produire dans 0,4 à 5,5 % des cas et a des causes multiples, principalement dues à la création de nouveaux espaces.

Quand peut-on voir le résultat final après bypass ?

La perte de poids la plus importante se produit au cours des trois premiers mois. Les soins généraux, tels que le suivi strict du régime alimentaire prescrit par le nutritionniste, la prise de suppléments vitaminiques, le soin du pansement et d’autres détails recommandés par l’équipe médicale, doivent être pris au sérieux, tant pour éviter les complications que pour garantir tous les avantages potentiels de l’intervention.

chirurgie-bypass-tunisie-prixLe but ultime de toute chirurgie bariatrique est de produire une perte de poids et se mesure en pourcentage de poids perdu. Le traitement chirurgical qui entraîne une perte d’excès de poids d’au moins 50 % mesurée à un an est considéré comme réussi. Sur l’ensemble des patients subissant une chirurgie bariatrique dans le monde, seuls 20 % ne parviennent pas à perdre 50 % de leur excès.

Des études scientifiques menées par des chercheurs internationaux ont démontré que sur 1000 patients ayant subi un bypass gastrique en Tunisie, suivis pendant une durée moyenne de 7ans, et comparés à un nombre équivalent de patients obèses non opérés, la mortalité toutes causes confondues était réduite de 40 % chez les personnes ayant subi un bypass gastrique et que la mortalité due aux maladies coronariennes, au diabète sucré et au cancer était clairement réduite.

Quelle différence entre bypass et anneau gastrique ?

Un bypass gastrique consiste à utiliser des agrafes chirurgicales pour créer une petite poche en haut de l’estomac. Cette poche est ensuite reliée à l’intestin grêle, sans passer par le reste de l’estomac (dérivation).Cela signifie qu’il faut moins de nourriture pour se sentir rassasié et que vous absorbez moins de calories des aliments que vous mangez.

Un anneau gastrique est un anneau placé autour de l’estomac, créant une petite poche vers le haut. Il faut moins d’aliments pour remplir la poche, de sorte que vous n’avez pas besoin de manger autant avant de vous sentir rassasié. L’anneau est relié à un petit dispositif placé sous la peau (généralement près du milieu de la poitrine). Cela permet de resserrer l’anneau après l’opération. L’anneau sera généralement resserré pour la première fois environ 4 à 6 semaines après l’opération. Pour ce faire, on injecte une solution d’eau salée dans l’appareil à l’aide d’une aiguille passée à travers la peau. Vous n’avez généralement pas besoin d’anesthésiant pour cette opération. L’anneau devra être resserré plusieurs fois pour obtenir la tension idéale.

Selon l’étude Cochranne de 2009, les résultats suggèrent que la perte de poids avec le bypass gastrique est plus importante qu’avec l’anneau gastrique ajustable, mais similaire à celle de la gastrectomie verticale.