Hyménoplastie en Tunisie : chirurgie reconstruction hymen

L’hyménoplastie est une intervention chirurgicale visant à reconstruire l’hymen, la membrane vaginale qui est généralement perforée après le premier rapport sexuel, ou parfois, après un traumatisme.

De toutes les interventions de chirurgie esthétique intime, l’hyménoplastie ne représente que 1 %, car l’attention et les demandes se portent davantage sur des opérations plus axées sur l’esthétique de la zone génitale féminine. L’hyménoplastie en Tunisie est demandée par les tunisiennes, les maghrébines et les européennes d’origine arabe ou africaine.

Combien coûte une hyménoplastie en Tunisie ?

Le prix d’une hyménoplastie en Tunisie varie entre 850 et 1100€. Ce coût qui inclut les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste ainsi que les frais du bloc opératoire et de votre séjour esthétique peut être augmenté si vous souhaitez associer à l’opération une vaginoplastie ou une labioplastie.

  • Frais d’hébergement ;
  • Frais de la chambre d’hospitalisation et du bloc opératoire ;
  • Honoraires du chirurgien et du médecin anesthésiste ;
  • Transport en Tunisie ;
  • Soins infirmiers postopératoires durant votre séjour médical.

Vous souhaitez savoir davantage sur le tarif d’une chirurgie de reconstruction de l’hymen en Tunisie ?

Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Notre équipe saura vous répondre dans les plus brefs délais.

Devis
Voulez-vous être contacté(e) par l'un de nos conseillers médicaux ?
À quelle heure ?
:

L’hymen : c’est quoi ?

L’hymen est une muqueuse fine et flexible qui recouvre partiellement l’orifice externe du vagin ; il peut avoir différentes formes, allant d’une membrane caractérisée par la présence de plusieurs petits trous, à une membrane avec un seul orifice central (rond ou en demi-lune) ; ces ouvertures dans la membrane de l’hymen sont nécessaires pour permettre l’évacuation des sécrétions vaginales et du flux menstruel.

L’hymen se déchire généralement lors du premier rapport sexuel ou à la suite d’une activité physique intense, voire d’un traumatisme ; mais il peut être presque inexistant chez certaines femmes, en raison de causes congénitales.

Mais quand et pourquoi choisit-on de subir la chirurgie de reconstruction de l’hymen ?

La chirurgie d’hyménoplastie est utilisée pour restaurer l’hymen dans l’état où il se trouvait avant le premier rapport sexuel et pour reconstruire son intégrité. Il existe deux raisons principales pour lesquelles de nombreuses femmes optent pour ce type de chirurgie : l’une est culturelle et l’autre psychologique.

Dans de nombreux pays, la virginité est une valeur incontournable, de sorte que, pour des raisons de croyance religieuse ou d’appartenance ethnique, les femmes doivent absolument conserver leur virginité au moment du mariage. Un grand pourcentage de femmes qui choisissent de subir une hyménoplastie le font avant le mariage de quelques jours ou semaines.

Au-delà des raisons culturelles, il existe des arguments psychologiques qui expliquent le choix de subir une hyménoplastie : on peut ressentir le besoin de « se racheter » pour avoir perdu sa virginité de la mauvaise manière ou avec le mauvais homme ; ou, à l’occasion, par exemple, d’un second mariage ou d’une nouvelle relation importante, peut-être après un divorce ou même un veuvage, on ressent le besoin de connaître à nouveau la joie de se donner avec la même pureté et la même intensité que la première fois.

Comment se passer la visite préopératoire de la chirurgie de la reconstruction de l’hymen en Tunisie ?

La visite médicale précédant l’hyménoplastie lors de votre 1er jour en Tunisie.
Elle consiste principalement en une discussion, au cours de laquelle le chirurgien écoute les souhaits de la patiente concernant l’opération et clarifie les éventuels doutes.
Lors de la visite, le chirurgien examine l’état de la patiente à trois niveaux fondamentaux :

  • Etat de santé permettant d’évaluer la faisabilité de l’intervention chirurgicale (présence de maladies gynécologiques telles que des infections ou des néoplasmes)
  • Caractéristiques physiques de l’hymen (type et taille des perforations et vérification de l’existence de lambeaux d’hymen)
  • Des conditions psychologiques (il est essentiel que la patiente soit consciente des résultats qui peuvent être obtenus par une hyménoplastie en Tunisie et qu’elle ait des attentes réalistes quant au résultat).

Quelles sont les indications préopératoires de l’hyménoplastie ?

hymenoplastie-tunisieUn mois avant l’opération, vous devez arrêter :

  • Les médicaments contenant de l’acide acétylsalicylique, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les oméga 3, le Ginko Biloba, la vitamine E et les compléments alimentaires qui en contiennent, car ils peuvent provoquer des saignements.
  • Les contraceptifs oraux et les hormones œstrogènes
  • Le tabac (l’incidence des complications est fortement augmentée chez les fumeurs car la nicotine agit comme un vasoconstricteur périphérique, ce qui rend la cicatrisation et la guérison moins faciles).

Avant l’opération d’hyménoplastie en Tunisie, il est très important de procéder à une hygiène intime correcte, en utilisant des douches désinfectantes et en se rasant l’aine, afin de réduire le risque d’infection.

L’intervention doit être réalisée en dehors du cycle menstruel pour des raisons d’hygiène, pour prévenir les infections et pour réduire les effets hormonaux potentiels sur l’anatomie du vagin.

Comment se déroule une chirurgie d’hyménoplastie ?

L’opération de reconstruction de l’hymen dure en moyenne une heure et est réalisée sous anesthésie locale, par une injection à peine perceptible sur les tissus à traiter, associée ou non à une légère sédation (une relaxation progressive jusqu’à un état de somnolence) si la patiente le souhaite : cela permet une récupération immédiate après l’opération.

Les étapes l’hyménoplastie sont les suivantes :

  • la désinfection de la zone chirurgicale à traiter ;
  • si elle est encore présente, utilisation de deux ou trois lambeaux d’hymen restant après la lacération, ou récupération sur la paroi vaginale de quatre lambeaux (deux levés sur la partie supérieure et deux sur la partie inférieure de la paroi) ;
  • suture des lambeaux (en prenant soin de laisser un petit orifice pour l’écoulement du flux menstruel et des sécrétions vaginales) ;
  • suture de toutes les incisions pratiquées sur la partie donneuse, à l’aide de points de suture résorbables.

Comment se passe la récupération après la chirurgie de l’hymen perforé ?

chirurgie-reconstruction-hymen-tunisie-prixDurant la période postopératoire, les tissus traités seront gonflés. Leur résorption sera faite entre15 et 30 jours.

La douleur est généralement absente ou très limitée et peut être apaisée par un traitement antalgique approprié.
Il est conseillé de laver la partie opérée après quelques jours pour maintenir un bon niveau d’hygiène.

Des contrôles post-opératoires seront effectués les premier, troisième et septième jours post-chirurgicaux.
En cas de douleur intense, il est recommandé d’informer le chirurgien le plus rapidement possible.

Les points de suture seront résorbés en 15 jours environ.
Les activités physiques et sportives intenses doivent être suspendues pendant environ 2 à 3 semaines.

Les activités professionnelles normales peuvent être reprises après environ une semaine.

Les résultats de l’hyménoplastie

Une chirurgie de reconstruction de l’hymen (hyménoplastie) est souvent nécessaire pour retrouver une condition de virginité anatomique. Le résultat est immédiat, avec une fermeture naturelle.Lareconstruction de l’hymen devient solide après un mois de l’opération.

La cicatrice d’hyménoplastie quant à elles sont invisibles à l’œil nu, puisqu’elles sont dissimulées dans les replis de l’hymen.
Comment se déroulera le premier acte sexuel après hyménoplastie peut se dérouler normalement. Le saignement est possible mais pas systématique.