Opération de la cataracte en Tunisie : pose de lentille intraoculaire

La chirurgie réfractive est aujourd’hui la seule solution efficace pour traiter la cataracte. En Tunisie, cette opération est largement considérée comme sûre et fiable. Au cours de l’opération, le cristallin naturel est retiré et remplacé par une lentille artificielle, appelée lentille intraoculaire.

La chirurgie de la cataracte fait l’objet d’un développement continu à l’aide de nouvelles technologies. Il existe ainsi de nouveaux types de lentilles intraoculaires et des appareils plus précis pour le diagnostic et l’imagerie ophtalmologique.

L’ablation de la cataracte donne de bons résultats durables. La qualité de la vision de la plupart des personnes s’améliore rapidement après l’opération.

operation-cataracte-tunisie

Tarifs de l'opération de la cataracte en Tunisie

Si vous avez l’intention de corriger votre amétropie en Tunisie, vous devez garder à l’esprit qu’il n’existe pas de prix standard pour une opération de la cataracte. Le tarif peut varier et dépend de différents facteurs. Toutefois, il reste à la portée d’une large patientèle issue des pays africains comme l’Algérie, le Gabon ; le Bénin, le Mali, le Sénégal, le Cameroun, …

Vous souhaitez obtenir le prix de votre opération de lentille intraoculaire en Tunisie ?

Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous.
Notre équipe saura vous répondre dans les plus brefs délais.

Devis
Voulez-vous être contacté(e) par l’un de nos conseillers médicaux ?
À quelle heure ?
:

Comment se déroule l'opération de la cataracte ?

L’opération de la cataracte a fait ses preuves depuis des années en tant que chirurgie de traitement efficace de la cataracte. En tant qu’intervention chirurgicale la plus courante au monde, il s’agit d’un traitement de routine qui se déroule généralement en ambulatoire. L’intervention dure entre 20 et 45 minutes. L’opération n’est réalisée que sur un seul œil à la fois. Le deuxième œil, s’il est également affecté par la cataracte, est généralement traité quelques jours à quelques semaines plus tard.

Notre agence de tourisme médical explique ici, étape par étape, ce qui se passe avant et pendant l’intervention.

Préparatifs le jour de l’opération

Le jour de l’opération de la cataracte en Tunisie, vous devez faire attention à certaines choses :

  • Renoncez aux crèmes, au maquillage, à l’après-rasage et au parfum.
  • Portez des vêtements confortables.
  • Prenez un repas léger au plus tard cinq heures avant l’intervention et buvez suffisamment d’eau afin de garantir une circulation sanguine stable pendant l’opération.

La chirurgie de la cataracte ne nécessite généralement pas de sutures, ce qui favorise une guérison plus rapide. Après une courte période d’observation, vous sortez de la clinique le jour même de l’opération en Tunisie.

Déroulement de la chirurgie de la cataracte

Mensuration

Tout d’abord, votre œil est mesuré avec précision quelques jours ou semaines avant l’opération afin de déterminer la puissance de réfraction correcte pour la lentille intraoculaire.

Anesthésie

Juste avant l’intervention, vous recevrez une anesthésie générale afin que l’intervention soit indolore. Un blocage des paupières vous empêchera de cligner des yeux pendant l’opération. En outre, vos paupières et la peau environnante seront désinfectées.

Incision

Le chirurgien pratique une petite incision d’environ 2-3 mm dans la cornée, par laquelle la lentille intraoculaire est introduite dans l’œil.

Protection de l’intérieur de l’œil

Afin de protéger les structures intraoculaires et de créer de l’espace pour les instruments chirurgicaux, une substance gélatineuse appelée viscoélastique (OVD) est injectée dans l’œil.

Ouverture du sac capsulaire

À l’aide d’un scalpel fin, le chirurgien crée une petite ouverture dans le sac capsulaire où se trouve le cristallin naturel.

Phacoémulsification

Le cristallin opaque est ramolli puis fragmenté à l’aide d’une petite aiguille creuse, appelée « pointe de phaco », grâce à une énergie ultrasonique à haute fréquence. Elle est ensuite retirée par une aspiration douce. Cette étape s’appelle la phacoémulsification.

Mise en place de la lentille intraoculaire

La lentille intraoculaire est ensuite soigneusement positionnée dans le sac capsulaire, à l’endroit où se trouvait la lentille initiale. L’incision se cicatrise d’elle-même.

Convalescence : ce qui vous attend après une opération de la cataracte en Tunisie

La récupération après l’opération de la cataracte est relativement rapide.Elle peut durer une ou deux semaines. Cela varie d’un patient à l’autre. Vous constaterez immédiatement une nette amélioration de votre vision après l’opération.

Toutefois, il se peut que votre vision soit d’abord floue et que vous ressentiez une certaine gêne. Cela peut prendre quelques jours pour que l’œil s’habitue et que la qualité de la vision s’améliore.

Les lentilles bifocales et trifocales nécessitent généralement une période d’adaptation plus longue, de plusieurs semaines ou un mois, avant que la vision ne s’améliore complètement.

Pour que le processus de récupération se déroule dans les règles de l’art, vous devez suivre scrupuleusement les instructions de votre chirurgien – ophtalmologue concernant la protection de votre œil après l’intervention.

Vous devez tenir compte de ces recommandations après l’opération de la cataracte en Tunisie :

  • Demandez à quelqu’un de vous ramener chez vous après l’intervention.
  • Essayez ensuite de dormir un peu afin de garder les yeux fermés et de leur permettre de se reposer.
  • Résistez à l’envie de vous frotter l’œil s’il vous démange.
  • Si vous ressentez une gêne ou une légère douleur, demandez à votre médecin de vous prescrire des gouttes pour les yeux ou un analgésique léger non prescrit.
  • Lors de la visite de suivi, décrivez vos symptômes au médecin.

Après l’intervention oculaire, il peut vous être recommandé de porter un pansement oculaire ou une protection similaire pendant quelques jours. En outre, l’ophtalmologue vous prescrira éventuellement des gouttes ou d’autres médicaments pour prévenir d’éventuelles infections et contrôler la pression intraoculaire. Veillez à prendre ces médicaments en suivant scrupuleusement la prescription.

Que faut-il faire pour avoir une récupération rapide ?

Les médecins peuvent vous recommander de vous détendre et d’éviter les activités fatigantes, telles que se pencher, soulever des charges ou faire du sport, ainsi que de ne pas trop solliciter vos yeux en général pendant quelques semaines.

Évitez de vous frotter l’œil ou d’y exercer une pression supplémentaire.

Au cours de la première semaine après l’opération, vous ne devez pas aller nager ou vous baigner afin de limiter le risque d’infection.

En outre, vous devez éviter de stimuler vos yeux par la saleté, la poussière et le vent. Vous devez également éviter de vous laver les cheveux.

lentille-intraoculaire-tunisie-prix