L’otoplastie en Tunisie : chirurgie esthétiques des oreilles décollées

Si les oreilles ne font pas techniquement partie de la structure faciale, elles contribuent néanmoins à la façon dont le visage est cadré.

Les oreilles sont trop grandes, saillantes ou déformées, elles peuvent nuire considérablement à l’apparence d’une personne.

L’otoplastie en Tunisie, est la seule technique qui peut améliorer la forme, la position ou la proportion de vos oreilles et les rendre proportionnelles à votre structure faciale. Explications.

Combien coûte l’otoplastie en Tunisie ?

chirurgie-oreilles-decollees-prixLe prix de l’otoplastie en Tunisie est variable en fonction de l’étendue de l’intervention et son association avec d’autres chirurgies esthétiques du visage telles que la rhinoplastie, le lifting malaire ou la blépharoplastie. Le coût qui oscille entre 1500€ et 1900€, inclut toutes les dépenses liées à l’opération,  et qui sont exposées ci-contre :

  • Frais de l’hébergement à l’hôtel ;
  • Frais de la chambre d’hospitalisation et du bloc opératoire ;
  • Honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste ;
  • Transport en Tunisie ;
  • Contrôles postopératoires durant votre séjour médical.

Vous souhaitez savoir plus sur le prix de l’otoplastie en Tunisie ?

Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. L’équipe Zenmed vous répondra dans les meilleurs délais.

Devis
Voulez-vous être contacté(e) par l'un de nos conseillers médicaux ?
À quelle heure ?
:

Qu’est-ce que l’otoplastie ?

L’otoplastie, également appelée la chirurgie de l’oreille, est une intervention chirurgicale qui consiste à réduire la taille des oreilles ou à changer la position des oreilles proéminentes ou décollées vers une position plus proche de la tête. Elle est généralement pratiquée chez les enfants et les adultes. Cette intervention permet de modifier la forme, la position ou la proportion de l’oreille.

Pourquoi recourir à une otoplastie ?

L’otoplastie est souvent un recours idéal pour se faire épingler les oreilles saillantes. Au-delà de l’épinglage des oreilles, l’otoplastie peut corriger un certain nombre de conditions esthétiques liées aux oreilles, y compris le remodelage des oreilles.

Les autres avantages de l’otoplastie comprennent :

  • correction des oreilles trop grandes ;
  • correction des oreilles décollées ;
  • révision d’une précédente procédure d’otoplastie qui n’a pas produit les résultats escomptés ;
  • correction de tous les autres défauts esthétique des oreilles, les oreilles de chou-fleur par exemple ;
  • réparation du lobe de l’oreille à partir du perçage des oreilles ou des jauges.

Qui peut être candidat à l’otoplastie ?

Si vous avez les oreilles décollées, longues ou grandes, déformées ou proéminentes, vous êtes un candidat idéal pour une otoplastie. Cette chirurgie peut être pratiquée sur n’importe qui, y compris les enfants âgés de quatre à six ans.

Les jeunes enfants doivent être suffisamment matures pour comprendre que leurs oreilles sont différentes et en quoi consiste ce type de procédure. Toute personne qui subit une otoplastie doit être en bonne santé physique.

Comment se déroule l’intervention ?

La chirurgie de l’otoplastie prend généralement entre 2 et 3 heures. Mais dans les cas complexes, l’opération peut prendre plus de temps. Selon le ou les problèmes à traiter, le chirurgien utilisera une technique bien spécifique et adaptée à votre besoin.

L’opération commence par une petite incision, généralement réalisée à l’arrière de l’oreille, afin de mieux exposer le cartilage de l’oreille. Le cartilage est ensuite sculpté et replié ; des points internes peuvent être utilisés pour conserver la nouvelle forme.

Dans certains cas, le chirurgien peut retirer une partie du cartilage pour que vous obteniez une oreille plus naturelle. Enfin, une partie de peau sera retirée de l’arrière de l’oreille. La cicatrice résultant de l’otoplastie est cachée derrière l’oreille. La plupart du temps, même si une seule oreille semble anormale, les deux sont remodelées pour obtenir une meilleure symétrie.

Comment se passe la récupération ?​

  • La douleur est légère à modérée et peut être soulagée par la prise d’analgésiques classiques. Si la douleur augmente, le chirurgien doit être recontacté.
  • Un pansement en forme de casque est porté pendant 24 heures après l’opération.
  • Le port d’une bande de compression (type bande de tennis) est obligatoire pendant au moins 3 semaines, surtout la nuit pour protéger les oreilles.
  • Les fils sont retirés spontanément 2 à 3 semaines après l’intervention s’ils ne sont pas résorbables.
  • L’apparition de l’œdème est normale et fait suite à une intervention chirurgicale. Des ecchymoses (bleues ou violettes) peuvent également survenir. Ces effets disparaissent spontanément après quelques jours.
  • Une perte de sensation (due à une lésion des branches sensorielles auriculaires) peut survenir, mais ce symptôme est temporaire.
  • L’otoplastie n’affecte en rien l’audition. Une pause de 3 à 7 jours est recommandée. Il est recommandé d’arrêter l’activité physique au cours du premier mois.

Y-a-t-il des complications liées à l’otoplastie ?

Outre les risques liés à l’anesthésie, la complication majeure de l’otoplastie est le saignement postopératoire, qui peut conduire à la formation d’hématomes. Une réouverture sera alors nécessaire pour retirer l’hématome.

D’autres complications peuvent survenir, très rarement :

  • infection qui peut se manifester par une douleur et une inflammation du pavillon. Un traitement antibiotique est prescrit ;
  • troubles sensoriels aux endroits où se trouvent les cicatrices ;
  • chondrite ou infection du cartilage du pavillon de l’oreille. Cela peut entraîner une nécrose pouvant aller jusqu’à détruire le cartilage de l’oreille. Si cela survient, l’oreille sera alors déformée à vie.

Comment se présentent les résultats de l’otoplastie ?

chirurgie-oreilles-decollees-prixLe résultat de cette chirurgie esthétique en Tunisie est définitif au bout de 1 à 2 mois suivant l’intervention. En revanche, les cicatrices prennent généralement environ 12 mois pour s’estomper complètement.

Du point de vue esthétique, les résultats de l’otoplastie en Tunisie sont généralement très satisfaisants. Parce que la cicatrice est située derrière l’oreille, elle est invisible.

Cependant, il faut garder à l’esprit l’obtention d’une symétrie parfaite des deux pavillons de l’oreille n’est pas facile à obtenir. Il arrive aussi que de petites irrégularités apparaissent dans les champs de plis. Un petit liquide secondaire peut être vu; une seconde intervention le corrigera. Enfin, une cicatrice chéloïde peut se former à l’arrière de l’oreille, même si cela se produit très rarement.