Biopsie testiculaire en Tunisie

biopsie-testiculaire-tunisieUne biopsie testiculaire est une chirurgie qui consiste à prélever un échantillon de tissu de votre testicule et à l’envoyer à un laboratoire pour examen.

Les deux testicules constituent les organes reproducteurs de l’homme. Ils produisent les spermatozoïdes et l’hormone sexuelle mâle, la testostérone. Vos testicules se trouvent dans le scrotum, une poche de tissu charnu qui pend sous votre pénis.

Une biopsie testiculaire réalisée en Tunisie peut être utilisée à diverses fins, notamment pour :

  • Déterminer l’emplacement et l’état d’une masse testiculaire ;
  • Déterminer l’origine de l’infertilité masculine ;
  • Obtenir des spermatozoïdes pour une fécondation in vitro en Tunisie (FIV).

Combien coûte une biopsie testiculaire en Tunisie ?

Le coût d’une biopsie testiculaire en Tunisie est à partir de 1000 euros. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une proposition personnalisée avec une biopsie testiculaire à prix réduit. Zenmed Tunisie peut vous proposer des forfaits qui incluent tous les frais médicaux, tels que le tarif du cinquième cycle complet, ainsi que les tests ou procédures supplémentaires comme l’ectopie testiculaire, la congélation embryonnaire, etc.

  • Frais d’hébergement ;
  • Frais de la chambre d’hospitalisation et du bloc opératoire ;
  • Honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste ;
  • Transport aéroport – clinique – hôtel ;
  • Soins infirmiers postopératoires durant votre séjour médical.

Vous souhaitez obtenir le prix de la biopsie testiculaire en Tunisie ?

Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Notre équipe saura vous répondre dans les plus brefs délais.

Devis
Voulez-vous être contacté(e) par l'un de nos conseillers médicaux ?
À quelle heure ?
:

Quelles sont les techniques utilisées pour faire une biopsie testiculaire ?

Biopsie ouverte

Une biopsie chirurgicale est parfois appelée biopsie ouverte. Pour commencer, votre médecin pratique une incision dans la peau. En outre, le testicule est sectionné. Ensuite, un petit échantillon de tissu est extrait de l’entrée, et les plaies sont fermées par des points de suture.

Biopsie sous la peau

Une minuscule aiguille à biopsie est introduite à travers la peau lors d’une biopsie percutanée. Le tissu testiculaire est prélevé à l’aide d’une seringue placée à l’extrémité de l’aiguille. Cette opération ne nécessite pas de points de suture ni d’incision. La biopsie à l’aiguille est un autre nom pour cette méthode.

Utilisation d’une biopsie testiculaire à des fins de diagnostic

La biopsie testiculaire en Tunisie est une technique utile pour déterminer la cause de l’infertilité masculine. Elle ne constitue cependant pas la première étape. Dans le cadre de la première étape d’un examen de fertilité, votre médecin prendra connaissance des antécédents médicaux et demandera des analyses de sang et de sperme.

Le nombre et la qualité de vos spermatozoïdes sont examinés lors de l’analyse du sperme. La masturbation est généralement utilisée pour recueillir le premier échantillon de sperme. Les problèmes suivants peuvent être identifiés par l’analyse du sperme :

  • Un nombre de spermatozoïdes anormalement bas ;
  • Des spermatozoïdes de mauvaise qualité ;
  • L’azoospermie est une sorte d’azoospermie (absence de spermatozoïdes).

Un faible nombre de spermatozoïdes est souvent diagnostiqué à l’aide de tests sanguins et hormonaux. Si ces tests ne sont pas concluants, une biopsie testiculaire peut être nécessaire. Une biopsie testiculaire peut être utilisée à diverses fins, notamment pour :

  • Évaluer si un blocage est à l’origine des problèmes de production de sperme ;
  • Pouvoir utiliser le sperme dans le cadre d’une FIV ;
  • Diagnostic du cancer des testicules.

Comment se préparer à une biopsie testiculaire ?

Pour cet examen, quelques minutes de préparation suffisent. Tous les médicaments sur ordonnance ou en vente libre que vous prenez doivent être révélés à votre médecin. Si ces médicaments doivent être utilisés avant et pendant le test, parlez-en à votre médecin.

Pendant le processus, certains médicaments peuvent représenter un danger particulier. En voici quelques-uns :

  • Les anticoagulants sont des médicaments qui empêchent la coagulation du sang (anticoagulants) ;
  • Les médicaments qui ont un impact sur la coagulation du sang, comme l’aspirine ou l’ibuprofène les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’aspirine ou l’ibuprofène.

Si vous subissez une anesthésie générale, vous devez rester à jeun pendant au moins huit heures avant votre examen. Vous ne serez pas en mesure de vous rendre en voiture à la biopsie si on vous donne un sédatif à prendre chez vous avant l’opération.

Comment se déroule une biopsie testiculaire ?

Une biopsie testiculaire est normalement réalisée en ambulatoire. Elle peut être effectuée dans le cabinet d’un médecin ou dans une clinique.

La biopsie dure en moyenne 15 à 20 minutes. La procédure est effectuée par un médecin – gynécologue ou un autre professionnel de la santé qualifié.

Pour vous aider à vous détendre pendant l’examen, on peut vous administrer un sédatif. Certains médecins optent plutôt pour une anesthésie générale car vous devez rester totalement immobile. La méthode de biopsie est la même avec les deux médicaments.

On vous demandera de vous allonger sur le dos pendant que l’on retire les germes présents dans votre scrotum. La peau du scrotum sera engourdie par une injection d’anesthésique local. Il est possible que vous ressentiez une piqûre.

Biopsie ouverte

Si vous subissez une biopsie ouverte, vous passerez probablement par les étapes suivantes :

  • Une minuscule incision sera pratiquée sur la peau par votre médecin.
  • Extraction d’un petit morceau de tissu testiculaire, de la taille d’un petit pois.
  • Vous pouvez ressentir une pression ou une douleur modérée pendant que la biopsie est effectuée.
  • L’incision testiculaire est généralement fermée par un point de suture résorbable. Votre chair est à nouveau suturée. Il n’est pas indispensable de retirer les points de suture.
  • Le deuxième testicule est traité de la même manière.

Biopsie sous-cutanée

Le type d’aiguille utilisé pour une biopsie percutanée est soit une aiguille centrale ou une aiguille très fine.

Dans les deux cas, l’aiguille est appliquée dans la peau du testicule.
Lorsque l’échantillon de tissu est prélevé à l’aide d’une aiguille centrale, vous entendrez un clic ou un bruit sec.

Si vous subissez une biopsie à l’aiguille fine, l’échantillon de tissu sera prélevé à l’aide d’une seringue. Le deuxième testicule est traité de la même manière.

Diagnostic du cancer du testicule par biopsie

La biopsie testiculaire en Tunisie est également une procédure utilisée pour identifier le cancer du testicule qui est rarement utilisée. Elle est généralement pratiquée lorsque le diagnostic n’est pas définitif. En effet, une biopsie augmente malheureusement les risques de propagation de la maladie.

L’échographie est plus susceptible d’être utilisée par votre médecin pour diagnostiquer un cancer. Une chirurgie ouverte peut également être utilisée pour inspecter et retirer votre testicule. Cette procédure est connue sous le nom d’orchidectomie inguinale radicale.

Voici les étapes d’une orchidectomie inguinale radicale pour diagnostiquer un cancer :

  • Une incision dans votre épi sera pratiquée par votre médecin.
  • Les testicules seront retirés du scrotum et inspectés.
  • Si des tissus aberrants sont découverts, un petit échantillon sera prélevé pour être analysé.
  • Le tissu sera examiné par un pathologiste. Pendant que vous attendez, cet examen sera effectué rapidement.
  • Le testicule sera remis dans le scrotum si l’échantillon de tissu est bénin (non cancéreux).
  • Le testicule sera enlevé si l’échantillon de tissu est malin (cancéreux). Le cordon spermatique sera également enlevé. Cela permet d’empêcher les cellules cancéreuses de se propager dans tout le corps.

Les suites d’une biopsie testiculaire

Vous recevrez des instructions particulières pour vous aider à récupérer et à vous sentir bien après votre biopsie testiculaire. Ces instructions varient en fonction du type de biopsie.

Il est possible que l’on vous recommande de :

  • Pendant une à deux semaines, de renoncer à toute activité sexuelle.
  • Portez une attelle de sport pendant quelques jours, et gardez le site de la biopsie sec et sans savon pendant quelques jours.
  • Pendant une semaine, arrêtez de prendre de l’aspirine et utilisez plutôt de l’acétaminophène pour soulager la douleur.

Pendant quelques jours, l’œdème, la décoloration et la douleur sont habituels. Des saignements en petite quantité sont également fréquents. Votre médecin peut également vous conseiller sur d’autres effets indésirables courants liés à l’intervention.