La vitrectomie en Tunisie : chirurgie ophtalmologique pour traiter le corps vitré de l’œil

Le nom « vitrectomie » désigne une opération du globe oculaire qui consiste à retirer le corps vitré. Une telle intervention est nécessaire en cas de maladie de la macula ou de la rétine, qui se trouve dans la partie postérieure de l’œil.

La vitrectomie que vous allez effectuer en Tunisie peut également être envisagée en cas d’opacités très graves du vitré. Dans la mesure du possible, le chirurgien – ophtalmologue n’enlève que la partie du corps vitré affectée par les opacités.

Combien coûte l’opération de la vitrectomie en Tunisie ?

vitrectomie-tunisieUne vitrectomie en Tunisie coûte environ 1900 euros. Votre séjour de vitrectomie en Tunisie sera nettement moins cher que dans un autre pays européen grâce aux forfaits proposés par notre agence de tourisme médical. Le prix de l’intervention ainsi que les autres dépenses médicales sont inclus dans nos forfaits.

Nous pouvons également organiser pour vous les transferts de l’aéroport et l’hébergement. Vous serez pris en charge par une équipe médicale hautement qualifiée et des infirmières professionnelles.

  • Frais d’hébergement ;
  • Frais de la chambre d’hospitalisation et du bloc opératoire ;
  • Honoraires du chirurgien et du médecin anesthésiste ;
  • Transport en Tunisie ;
  • Soins infirmiers postopératoires durant votre séjour médical.

Vous souhaitez savoir le prix de la chirurgie de la rétine en Tunisie ?

Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Notre équipe saura vous répondre dans les plus brefs délais.

Devis
Voulez-vous être contacté(e) par l'un de nos conseillers médicaux ?
À quelle heure ?
:

Quelles sont les indications de la vitrectomie ?

Une vitrectomie est nécessaire pour traiter un trou maculaire ou un décollement de la rétine. Un trou dans la macula, également appelé foramen maculaire, ou un décollement de la rétine menace fortement la capacité visuelle et doit être traité immédiatement afin de préserver les cellules visuelles sensibles et donc la capacité visuelle. Cela n’est possible qu’avec une vitrectomie. En Tunisie, cette chirurgie réfractive se fait obligatoirement par un chirurgien – ophtalmologue qui maitrise convenablement le mode opératoire.

La vitrectomie, est-elle une option en cas d’opacités vitréennes très importantes ?

Bien que les opacités du corps vitré ne constituent pas une menace pour la vue, elles peuvent réduire considérablement la capacité visuelle et donc la qualité de vie. En principe, nous commençons toujours par conseiller la vitréolyse au laser, car ce traitement non invasif comporte moins de risques que la vitrectomie. Dans la mesure du possible, le chirurgien ne supprime qu’une partie du corps vitré.

Si les opacités du corps vitré ne se répartissent pas sur l’ensemble du corps vitré, mais sont localisées, le praticien n’enlève que la partie concernée. Les avantages sont les suivants :

  • le risque opératoire est moindre
  • le risque d’opacification du cristallin (risque de cataracte) est moindre.

La décision d’une vitrectomie doit tenir compte de nombreux facteurs : les maladies existantes, l’âge du patient, ses attentes quant au succès du traitement et bien d’autres choses encore.

Que se passe-t-il lors d’une vitrectomie ?

Une vitrectomie est réalisée en salle d’opération dans des conditions stériles. Avant l’intervention, l’œil est lavé et la tête est recouverte d’un tissu. Le chirurgien introduit dans l’œil de fins instruments chirurgicaux et d’éclairage par de minuscules ouvertures derrière le bord de la cornée.

Il retire ensuite lentement l’intérieur du corps vitré et remplit simultanément le volume perdu avec un liquide spécial afin que la pression intraoculaire reste constante. La zone affectée de la rétine est traitée à l’aide d’un troisième instrument médical.

Une fois le corps vitré retiré, du gaz est injecté dans l’espace vitré afin de presser fermement la rétine contre son support.

Pour que le gaz puisse exercer une pression au bon endroit (la macula), le patient doit garder la tête baissée pendant une semaine après l’opération (de préférence en s’appuyant sur une tablette et en se couchant sur le ventre ou sur le côté dans le lit).

Ainsi, la bulle de gaz qui monte toujours dans le globe oculaire exerce une pression sur la zone de la macula.
Cette « kinésithérapie » est une partie essentielle de la réussite du traitement et doit être pratiquée si possible toute la journée (avec de petites exceptions, par exemple pour les repas).

La durée de la vitrectomie varie entre 1 et 2 heures selon la complexité du cas.

Comment se déroulent les suites de la vitrectomie en Tunisie ?

Pour cette intervention chirurgicale, un séjour de 5 jours en Tunisie est nécessaire pour le suivi et la gestion postopératoire. La phase de convalescence peut se poursuivre plusieurs semaines après la sortie de la clinique, en fonction de la nature de l’intervention.

Vous devez éviter de conduire ou d’utiliser certains gadgets nécessitant une bonne vision pendant cette période afin d’éviter toute complication.

En effet, certaines activités peuvent fortement compromettre les résultats de l’opération. Le chirurgien vous donnera une liste de précautions à prendre dans les semaines qui suivent la vitrectomie en Tunisie et qui similaires à celles appliquées lors d’une opération de la cataracte.