Mentoplastie ou génioplastie en Tunisie : qu’est-ce que c’est, et combien ça coûte ?

La chirurgie esthétique du menton, appelée aussi génioplastie ou mentoplastie, est une intervention chirurgicale dont on entend peu parler, mais qui apporte des améliorations significatives dans la délimitation du visage et qui consiste à modifier la taille et la forme du menton.

Outre le remodelage chirurgical des os du menton ou la pose d’implants, cette opération peut également être réalisée à l’aide de techniques moins invasives telles que la mentoplastie avec lipofilling et l’augmentation du menton à l’acide hyaluronique.

Combien coûte la génioplastie en Tunisie ?

Qu’elle soit pratiquée pour corriger un menton en galoche ou un menton fuyant, la génioplastie en Tunisie est pratiqué avec des prix attractifs. De plus, le coût global de l’opération est souvent tout compris, c’est-à-dire qu’il inclut les frais de la clinique esthétique, les frais de l’agence Zenmed et les honoraires du chirurgien.

Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de consultation en ligne.

Devis
Voulez-vous être contacté(e) par l'un de nos conseillers médicaux ?
À quelle heure ?
:

Quel type de menton peut-on corriger avec la génioplastie ?

mentoplastie-tunisieIl existe deux types de menton pour lesquels il est conseillé d’effectuer une opération de génioplastie en Tunisie :

  • un menton fuyant ou sous-développé, trop en arrière ou trop petit ;
  • un menton en galoche, c’est-à-dire proéminent (trop en avant).

Il existe différentes techniques chirurgicales en fonction de la forme de votre menton. Lors de votre rencontre avec notre chirurgien plasticien, il est important de préciser vos souhaits et vos attentes.

Les procédures chirurgicales diffèrent en fonction de la morphologie de votre menton.

Dans certains cas, un implant mentonnier peut camoufler un grand nez. Notre chirurgien pourra vous informer sur les combinaisons possibles d’une chirurgie du menton avec une rhinoplastie (correction du nez) pour optimiser l’harmonie de votre visage, dans le cadre d’une profiloplastie.

Dans tous les cas, il est conseillé d’attendre l’âge de 18 ans pour pratiquer cette intervention. Il faut attendre que le menton soit complètement ossifié et ait terminé sa croissance.

L’objectif de cette intervention chirurgicale esthétique est d’obtenir un menton d’apparence naturelle :

  • s’harmonisant avec les autres caractéristiques de votre visage ;
  • adapté à votre psychologie et à votre personnalité.

Comment se déroule la génioplastie d’augmentation par implants ?

Avant la chirurgie de génioplastie avec implantation du menton

Les motivations et les besoins auront été analysés avec notre chirurgien. Lors de la consultation, nous définirons l’avancement du menton souhaité par le patient. Le résultat attendu peut être évalué à l’aide de photographies chirurgicales ou de d’une simulation virtuelle.

Génioplastie avec implants mentonniers : actes chirurgicaux

Dans la plupart des cas, l’incision est cachée dans la bouche au niveau de la muqueuse buccale. La cicatrice est située à l’intérieur de la bouche, à la jonction entre la lèvre inférieure et la muqueuse gingivale.

Dans d’autres cas, l’implant mentonnier peut nécessiter une petite incision très discrète sous le menton.

L’implant mentonnier en silicone est placé dans une poche en contact avec l’os de la mâchoire. Les sutures sont ensuite placées dans la bouche et disparaissent en 2 à 4 semaines ou sont parfois retirées par le chirurgien en consultation postopératoire.

La génioplastie pour traiter le menton fuyant est réalisée sous anesthésie locale. L’intervention chirurgicale est courte, elle dure entre 30 minutes et 1 heure selon le type d’implant. L’hospitalisation est d’environ 1 jour.

Comment se passe la période postopératoire de la génioplastie ?

Un bandage est réalisé par le chirurgien et qui doit être conservé pendant 5 jours pour éviter tout mouvement de l’implant mentonnier.

mentoplastie-tunisie-prixLes saignements dans la bouche sont fréquents immédiatement après l’opération et ne sont généralement pas graves.

L’œdème au niveau des lèvres et du cou est assez fréquent. Les premiers jours, la sensibilité peut être réduite au niveau de la lèvre inférieure, du menton, des dents et des gencives. La douleur est soulagée par des analgésiques.

S’il y a des cicatrices dans la bouche, il est important d’avoir une bonne hygiène buccale, et un bain de bouche antiseptique sera prescrit pendant 5 jours. Dans certains cas, des antibiotiques seront prescrits.

Afin d’optimiser le processus de guérison, le patient doit éviter les aliments chauds pendant 48 heures. La nourriture doit être tiède ou froide, plutôt molle, en évitant les aliments trop chauds, trop épicés ou trop acides.

Quels sont les résultats de la génioplastie ?

Le résultat de la génioplastie par implant est immédiat après l’opération.
La prothèse est invisible grâce à l’épaisseur des muscles et de la graisse du menton, qui le dissimule.
Il faut compter au moins 2 à 3 mois pour avoir une bonne appréciation du résultat final (diminution de l’œdème réactionnel). Le résultat  définitif est généralement obtenu en 6 mois.