Comment traiter le ronflement par laser ?

traitement-ronflement-laser

Plusieurs pathologies peuvent altérer la respiration. Pendant la nuit, l’une des plus courantes, et dans la plupart des cas inconsciente, sous-estimée et souvent méconnue, est le SAOS, c’est-à-dire le syndrome d’apnée obstructive du sommeil, causé par le rétrécissement progressif des voies aériennes supérieures. Cela entraîne l’apparition d’interruptions du flux d’air suivies de micro-éveils, souvent inconscients, et la répétition de cet événement altère non seulement le sommeil, qui devient fragmenté, mais aussi l’état de santé général.

Quels sont les principaux symptômes du SAOS ou de l’apnée du sommeil ?

Le ronflement, c’est-à-dire le ronflement chronique, souvent rapporté par le conjoint, la somnolence diurne excessive, les pertes de mémoire, la diminution de la capacité de concentration, l’hypertension. Un adulte sur quatre ronfle, voire 25 %.

Quand le palais et la luette sont-ils à l’origine du ronflement et du SAOS ?

Le voile du palais et la luette sont des structures anatomiques situées à l’extrémité de la cavité buccale, entre les voies respiratoires et digestives. Pour les observer, il suffit d’ouvrir la bouche et de tirer la langue : le palais mou a une forme de voûte, et au centre se trouve la luette. Si la taille du palais et de la luette est excessive, le passage de l’air a tendance à se rétrécir, parfois jusqu’à l’obstruction, produisant le son désagréable du « ronflement ».

Le laser, peut-il résoudre le problème du ronflement ?

Oui et en quelques minutes seulement. Il s’agit d’une intervention ambulatoire qui permet de réduire la longueur et l’épaisseur du palais et de la luette par une simple vaporisation des tissus. En augmentant l’espace de circulation de l’air, le patient peut cesser de ronfler et éviter la crise d’asphyxie, ainsi que le danger d’une réduction de l’oxygénation du sang, résultant de l’apnée.

Comment se déroule le traitement du ronflement par laser ?

Le traitement du ronflement par laser commence par l’insensibilisation de la surface du palais et de la luette à la douleur grâce à un spray anesthésiant et à une sédation légère qui permet au patient de rester calme, même s’il est conscient.

À l’aide d’un appareil spécifique, le laser CO2, l’excès de tissu est vaporisé sans toucher la muqueuse, dans une stérilité absolue et sur un champ exsangue. La luette et le palais mou sont réduits et remodelés. Elle ne nécessite aucune suture ni aucune hospitalisation, et est généralement programmée en une séance ; dans les cas difficiles en deux séances, à réaliser à 2 mois d’intervalle. La cicatrisation est quasi immédiate et le patient peut reprendre immédiatement ses activités.

Comment se passent les suites opératoires ?

Le patient ressent généralement un léger mal de gorge, facilement contrôlable avec des analgésiques courants, et l’inconfort disparaît spontanément au bout de quelques jours.

Quels sont les résultats ?

Une épaisseur de tissu normalisée permet un passage normal de l’air et une respiration correcte, ce qui élimine également le ronflement. Les résultats sont stables et, en l’absence d’autres facteurs tels que le surpoids, l’hypertrophie des cornets ou l’hypertrophie de la langue, la solution est définitive ».

Respirer à nouveau, en mode confort et sans ronflement : la chirurgie laser, surprenante par ses performances, passe ainsi d’une tendance à une urgence, pour nous redonner un sentiment de liberté et un nouveau bien-être avec une approche douce.

Vous souhaitez faire un traitement au laser en Tunisie pour vous débarrasser du ronflement durant le sommeil, notre agence tourisme médical prendra en charge votre demande. Il suffit juste de remplir le formulaire ci-dessous.

Devis
Voulez-vous être contacté(e) par l'un de nos conseillers médicaux ?

https://www.zenmed-tunisie.com/chirurgie-thigh-gap/

Demande de devis