Perte de poids après une sleeve gastrique : étapes mois par mois

La chirurgie bariatrique est la solution la plus efficace pour traiter l’obésité à long terme. Elle entraîne une perte de poids et favorise une amélioration de la qualité de vie. L’une des chirurgies bariatriques les plus couramment pratiquées est la sleeve gastrique. Après cette opération de réduction de l’estomac, de nombreux patients maintiennent une perte de poids significative à long terme. Mais quelle est la perte de poids par mois après une sleeve gastrique ?

Quelle est la perte de poids mensuelle moyenne après une sleeve gastrique ?

La plupart des patients perdent en moyenne de 0,9 à 1,8 kg par semaine pendant les six premiers mois à un an suivant l’opération. Sur un mois, cela représente une perte moyenne de 4 à 8 kg.

Le poids le plus important est perdu au cours du premier mois suivant la chirurgie de sleeve gastrectomie, en raison d’un changement des habitudes alimentaires et de la perte d’eau dans le corps. Ensuite, vous pouvez vous attendre à une perte moyenne de 4 à 80kg par mois pendant les 6 premiers mois. La plupart des patients ont généralement une perte de poids totale d’environ 60 % de l’excès de poids corporel après 12 mois.

Comment puis-je savoir combien de kilos je dois perdre après une sleeve ?

Vous pouvez vous attendre à perdre environ 60 % de votre excès de poids au cours de la première année suivant la sleeve gastrique. Mais que signifie l’excès de poids et comment est-il calculé ?

L’excès de poids est le poids supplémentaire que vous portez sur vous et qui est supérieur à votre poids idéal. Il correspond à votre poids actuel moins votre poids idéal.

Excès de poids = poids actuel – poids idéal.

Disons que vous pesez 160 kg et que votre poids idéal est de 75 kg. Avec la formule ci-dessus, vous constaterez que vous avez un excès de poids de 90 kg.

Avec la chirurgie par sleeve gastrique, vous pouvez vous attendre à perdre environ 60 % de votre excès de poids au cours de la première année. Dans l’exemple ci-dessus, le patient pourrait perdre environ 135 livres.

Combien de poids vais-je perdre chaque mois après une sleeve gastrique ?

Au cours du premier mois suivant la sleeve, les patients atteignent ou dépassent généralement la perte de poids mensuelle préconisée. Grâce à un changement d’habitudes alimentaires et au respect du régime post-chirurgical, la perte de poids se produit au cours des trois premiers mois.

La plupart des patients perdent en moyenne 1 à 2 kg par semaine pendant les six premiers mois à un an suivant l’opération. La perte de poids mensuelle moyenne après une sleeve gastrique se situe donc entre 4 et 4 kg.

Voici un exemple hypothétique de la perte de poids mois par mois  après une sleeve gastrique. N’oubliez pas que cela varie d’un patient à l’autre en fonction de votre excès de poids.

  • Résultat sleeve après 1 mois: vous pouvez vous attendre à perdre le plus de poids ce mois-ci, parfois jusqu’à 8 à 10 kg.
  • Résultat sleeve après 2 mois: jusqu’à 7 kg.
  • Résultat sleeve après 3 mois: jusqu’à 6 kg. Les patients perdent en moyenne 48 % de leur excès de poids à ce stade.
  • Résultat sleeve après 4 mois : jusqu’à 5 kg.
  • Résultat sleeve après 5 mois: 3 kg.
  • Résultat sleeve après 6 mois: les patients ont perdu en moyenne 50 % de leur excès de poids 6 mois après l’intervention.
  • Résultat sleeve après 12 amois, la plupart des patients peuvent s’attendre à une diminution de 60 % de leur excès de poids. Au bout de deux ans, la plupart des patients ont perdu 65 % de leur excès de poids.

perte-poids-sleeve-etapes

Il faut constater que la perte de poids mensuelle moyenne après une sleeve gastrique diminue après l’opération. Puis, au sixième mois, le rythme de la perte de poids ralentit encore plus. La perte de poids se poursuit, mais à un rythme plus lent que les mois précédents.

Pour poursuivre votre perte de poids après l’opération de réduction de l’estomac, respectez votre régime post-chirurgical et adoptez une hygiène de vie saine.

Y a-t-il un risque de reprendre du poids après un certain temps ?

Même avec une perte de poids mensuelle moyenne élevée après une sleeve gastrique, certains patients craignent de reprendre le poids perdu par la suite.

Les recherches montrent que lorsque les patients reprennent le poids perdu, c’est principalement parce qu’ils ne suivent pas un régime alimentaire approprié et ne font pas d’exercice physique. Cela montre que la reprise de poids après une intervention chirurgicale est possible.

Une alimentation appropriée, des compléments alimentaires et un exercice physique régulier permettent de lutter contre la prise de poids après une sleeve gastrique. Après l’opération, vous devrez prendre des compléments alimentaires à vie. Cela permet à votre corps d’absorber les vitamines et les minéraux essentiels.

Si vous constatez que vous êtes en train de reprendre du poids, commencez par examiner votre alimentation quotidienne. Voici quelques éléments à éviter :

  • Les boissons sucrées
  • L’alcool
  • Les grignotages excessifs
  • Les sucres ajoutés

Si ce que vous mangez est important, la façon dont vous mangez est tout aussi vitale. Faites attention à la taille de vos portions, mangez en pleine conscience et mastiquez bien vos aliments.

Reprendre du poids après un certain temps est une préoccupation légitime avant une chirurgie de l’obésité. Une alimentation, un exercice physique et des compléments alimentaires appropriés peuvent aider votre corps à maintenir une perte de poids durable.

Comment maintenir la perte de poids après une sleeve gastrique ?

Après votre sleeve gastrique, vous pouvez adoptes diverses habitudes pour continuer à perdre du poids.
L’une de ces habitudes est l’exercice physique. La pratique du sport joue un rôle important dans la poursuite de la perte de poids après une sleeve gastrique.

Pendant le premier mois suivant l’opération, la marche est le seul exercice que vous devez pratiquer. La marche favorise la guérison et le maintien d’une certaine forme cardiovasculaire. Vous devez simplement faire attention au moment et à l’intensité de votre exercice sportif. Quatre à six mois après la sleeve, vous pouvez reprendre la plupart des activités physiques, y compris les exercices cardiovasculaires.

– Le régime alimentaire est un autre moyen de continuer à perdre du poids après la sleeve. Il est essentiel de suivre votre régime post-opératoire.

– Pour vous rafraîchir la mémoire, voici l’approche du régime en 4 phases après une sleeve gastrique :

  • Phase 1 : Liquide complet
  • Phase 2 : Aliments en purée
  • Phase 3 : Régime alimentaire mou
  • Phase 4 : Régime de stabilisation

S’il est important de s’y conformer, il existe d’autres astuces qui favorisent également la perte de poids.

  • Évitez les boissons sucrées et les sucres ajoutés dans les produits alimentaires. Il s’agit d’un changement important qui peut avoir un impact significatif sur votre poids.
  • Mastiquez bien vos aliments et mangez en pleine conscience.

La supplémentation nutritionnelle favorise également la poursuite de la perte de poids après la sleeve gastrectomie. Comme vous devez prendre de compléments à base de multivitamines à vie, il est important d’en choisir un qui soit adapté à votre cas.