Quand peut-on prendre une douche après une augmentation mammaire ?

douche-apres-augmentation-mammaire

La période de rétablissement après tout type d’intervention chirurgicale peut être difficile, mais lorsqu’il s’agit d’une augmentation mammaire, les patientes ont souvent de nombreuses questions sur ce qu’il faut faire et ne pas faire dans les premières semaines qui suivent l’opération sur les seins. Les détails de la période de récupération seront discutés avec le chirurgien dès la première consultation, car il est important que les patientes connaissent le comportement approprié à adopter après augmentation mammaire.

De nombreux mythes sont associés à cette procédure, et les patientes peuvent être déroutées par certains détails et la période de récupération. Par exemple, de nombreuses patientes veulent savoir quand elles pourront prendre une douche après une opération d’augmentation mammaire. Si vous jetez un coup d’œil sur les forums et les réseaux sociaux consacrés à la chirurgie esthétique, vous serez peut-être surpris de voir que certaines personnes conseillent aux patients de ne pas prendre de douche pendant des semaines. Ce n’est pas une bonne idée, quelle que soit la procédure dont nous parlons. Lorsqu’il s’agit d’une intervention chirurgicale, une bonne hygiène est essentielle pour éviter les infections, et si la patiente ne se nettoie pas, cela peut déclencher des infections ainsi qu’une gêne supplémentaire.

Le chirurgien plasticien vous dira que vous pouvez vous doucher dès le lendemain de l’opération pour refaire vos seins, mais que vous devez également suivre certaines instructions. Par exemple, les douches sont recommandées, mais prendre un long bain d’eau chaude peu de temps après augmentation mammaire par lipofilling ou par implants n’est pas une bonne idée et peut même déclencher des complications qui pourraient être évitées.

La patiente peut prendre une douche peu de temps après chirurgie mammaire par implants, mais il est recommandé de limiter la durée de la douche au maximum et de ne pas utiliser d’eau très chaude. Veuillez également noter que le site de l’incision doit être maintenu propre et sec.

Vous pouvez enlever le soutien-gorge de contention lorsque vous vous douchez et en mettre un propre après. Le soutien-gorge postopératoire doit obligatoirement être porté sans interruption pendant les premières semaines suivant l’opération afin de réduire le gonflement et de soutenir les nouveaux seins.

De plus, lorsque vous prenez une douche après augmentation mammaire, veillez à éviter les mouvements amples des bras ou de lever les bras au-dessus des épaules, car cela pourrait déclencher des douleurs, et même ouvrir les incisions. Un aspect important à discuter avec votre chirurgien plasticien est le changement des pansements après la douche. Il ou le personnel médical vous expliquera en détail ce que vous devez faire pour éviter les infections qui peuvent survenir à la suite d’une hygiène insuffisante au niveau du site d’incision.