Nez crochu ou tordu : causes et traitement par chirurgie esthétique 

nez-crochu

Tout comme les humains, le nez crochu existe dans toutes les formes et toutes les tailles. Un nez crochu est un nez qui ne suit pas une ligne droite et verticale au centre du visage.

Le degré de déviation peut être très subtil ou plus spectaculaire, selon la cause. Bien que le nez crochu ne soit généralement qu’un problème esthétique, il peut parfois affecter votre respiration.

Quelles sont les causes d’un nez crochu ?

Avant d’examiner les options de traitement, il est important de comprendre les causes d’un nez crochu. Il existe deux principaux types de nez crochu. Le premier est dû à un problème au sein du système complexe d’os, de cartilage et de tissu qui constitue votre nez.

Cela peut être le résultat de plusieurs choses, notamment :

En fonction de la cause, votre nez peut être en forme de C, de I ou de S.

L’autre type de nez crochu est causé par une déviation de la cloison nasale. La cloison nasale est la paroi interne qui sépare les voies nasales gauche et droite l’une de l’autre. Si vous avez une déviation de la cloison nasale, cela signifie que cette paroi penche d’un côté, bloquant partiellement un côté du nez. Si certaines personnes naissent avec une cloison nasale déviée, d’autres la développent à la suite d’une blessure.

En plus de donner l’impression que votre nez est tordu, une déviation de la cloison nasale peut également causer les problèmes suivants :

  • Des saignements de nez ;
  • Une respiration bruyante ;
  • Des difficultés à dormir d’un côté.

Travaillez avec votre médecin pour déterminer la cause de la forme tordue de votre nez. Il sera ainsi plus facile de déterminer la meilleure option de traitement.

La chirurgie esthétique, peut-elle traiter le nez crochu ou tordu ?

Si les produits de comblement peuvent aider à redresser un nez légèrement tordu, la chirurgie est généralement nécessaire pour les cas plus graves. La rhinoplastie se concentre généralement sur l’extérieur de votre nez, tandis que la septoplastie redresse la paroi qui divise l’intérieur de votre nez en deux.

Rhinoplastie

Il existe deux types de rhinoplastie : la rhinoplastie esthétique et la rhinoplastie fonctionnelle. La rhinoplastie esthétique se concentre uniquement sur l’apparence. La rhinoplastie fonctionnelle, quant à elle, est pratiquée pour corriger des problèmes respiratoires.

Quel que soit le type de rhinoplastie, une étude de 2015 a révélé que la rhinoplastie réussissait à redresser les nez crochus avec et sans symétrie faciale. La symétrie faciale signifie que les deux moitiés de votre visage sont similaires.

Septoplastie

La septoplastie permet de redresser votre nez en remodelant la paroi entre vos voies nasales. Si vous avez le nez tordu en raison d’une déviation de la cloison nasale, votre médecin vous recommandera probablement une septoplastie. En plus de redresser votre nez, la septoplastie peut également soulager l’obstruction des voies respiratoires nasales causée par une déviation de la cloison nasale.

En résumé

Les nez croches sont très courants, qu’ils soient dus à une ancienne blessure ou à une déviation de la cloison nasale. En fait, on estime qu’environ 80 % des gens ont une forme de déviation de la cloison nasale. À moins que votre nez crochu ne cause des problèmes respiratoires, il n’est pas nécessaire de le traiter.

Si vous souhaitez redresser votre nez pour des raisons esthétiques, les exercices ne vous aideront probablement pas. Parlez plutôt à votre médecin des produits de comblement des tissus mous ou de la chirurgie. N’oubliez pas que ces procédures ont toutes leurs propres effets secondaires et qu’elles ne permettent pas forcément d’obtenir un nez « parfait ».