Un ventre gonflé, également appelé distension abdominale, est une condition dans laquelle l’abdomen est plus gros que la normale et avec une sensation d’être inconfortablement plein.
Le gonflement du ventre est un phénomène assez courant et touche 10 à 30 % des adultes. Cette affection peut interférer avec la vie quotidienne, rendant difficile la réalisation de certaines activités. Qu’est-ce qui cause cette affection et que faire pour y remédier si l’on y est atteint ? Eléments de réponse dans cet article.
Ventre gonflé comme une femme enceinte : quelles en sont les causes ?
Il existe différents facteurs qui peuvent provoquer un gonflement abdominal. Par conséquent, il est important d’évaluer la présence d’autres symptômes, ainsi que les habitudes de vie – alimentation et exercice physique, par exemple. Parmi les causes les plus courantes d’un ventre gonflé figurent :
Gaz
Certains aliments fermentatifs, comme les haricots et le chou, peuvent provoquer un excès de gaz. Cette augmentation de la production de flatulences peut provoquer une gêne ou une douleur intense dans l’abdomen et la poitrine, ainsi qu’un gonflement abdominal.
Constipation
La constipation survient lorsque les selles deviennent difficiles ou moins fréquentes, généralement associées à une sensation de crampes et d’inconfort.
Menstruation
La tension prémenstruelle peut se manifester à différents degrés. Dans certains cas, un gonflement abdominal est courant pendant cette période, accompagné de symptômes tels qu’une prise de poids, une sensibilité des seins, un gonflement des mains et des pieds.
Rétention d’eau
La rétention d’eau peut être associée à un certain nombre de conditions qui provoquent ce symptôme, telles que les déficiences de la circulation, la sédentarité, l’hypertension et une alimentation riche en sodium.
Le manque d’exercice
Lorsque vous absorbez plus de calories que vous n’en brûlez, vous prendrez du poids. Ainsi, un mode de vie inactif rend difficile la perte de graisse en excès, en particulier autour du ventre.
Que faire pour dégonfler le ventre ?
Le traitement dépendra exclusivement de la cause. En effet, si le ventre gonflé est associé à de la nourriture, le traitement sera effectué avec un changement d’habitudes, en modifiant le régime alimentaire et la routine alimentaire. De plus, des médicaments à action anti-flatulence peuvent être indiqués pour un soulagement immédiat.
Si vous voulez perdre de la graisse abdominale, vous devez intégrer beaucoup d’exercices dans votre vie quotidienne. En fait, le cardio et la musculation peuvent vous aider à combattre la graisse du ventre.
Est-il possible de prévenir l’apparition d’un gros ventre ?
Pour réduire les risques de ballonnements et garder le ventre plat, voici quelques conseils utiles à suivre au quotidien :
- Mangez vos repas lentement et mâchez correctement vos aliments.
- Réduisez si possible la consommation d’aliments qui provoquent des gaz intestinaux.
- Identifiez tout aliment qui vous fait gonfler et excluez-le de votre alimentation
- Évitez autant que possible les boissons gazeuses et les chewing-gums.
- Consommez des plantes reconnues pour leurs propriétés anti-flatulences (fenouil, cumin, anis vert, aneth, coriandre…).
Enfin, il est recommandé d’éviter le grignotage et réduire les portions fait également partie des règles d’or. Attention, un régime strict n’est pas non plus une solution car il entraîne souvent une reprise de poids par la suite et une frustration extrême.
Quand faut-il consulter un médecin pour un gros ventre ?
Un médecin doit être consulté en cas de ventre gonflé, dans les situations suivantes :
- Le ventre gonflé ne disparaît pas après un certain temps et s’aggrave
- La distension se produit avec d’autres symptômes inexpliqués
- Votre abdomen est sensible au toucher
- Forte fièvre
- Diarrhée ou selles sanglantes
- Ne pas boire ni manger pendant plus de 6 à 8 heures.