dr-ramy-ben-salah-chirurgie-esthetique

Dr Ramy Ben Salah : notre spécialiste de la chirurgie esthétique et plastique.

Professeur agrégé en chirurgie plastique et esthétique, le Dr Ramy Ben Salah est l’un des chirurgiens plasticiens les plus connus en Tunisie. Il exerce depuis plus de 25 ans et est devenu l’un des praticiens les plus actifs dans les hôpitaux et les cliniques de Tunisie. Il attribue son succès non seulement aux compétences qu’il a acquises grâce à sa formation et à son expérience, mais aussi à sa volonté d’atteindre l’excellence dans tout ce qu’il fait.

Bien que le Dr Ben Salah ait pratiqué plusieurs interventions chirurgicales, c’est son engagement total envers chaque patient qui lui a valu une grande réputation et la fidélité de ses patients.

Parcours académique et professionnel

Études de médecine


Titre académique : Professeur agrégé en chirurgie plastique et esthétique

1992-1998 : Faculté de Médecine de Tunis

1998-2001 : Internat en chirurgie plastique aux hôpitaux universitaires de Tunis (chirurgie plastique, chirurgie générale, chirurgie carcinologique et chirurgie maxillo-faciale)

2001-2003 : Service de chirurgie plastique (Pr. Magalon) Hôpital de la Conception : Marseille, France

Diplômes


2001
 : Doctorat en médecine
Thèses :  » L’expansion cutanée en chirurgie plastique : état actuel et évolution des idées « .

2002 : Diplôme universitaire en « Recherche microchirurgicale » Université de Médecine, Marseille, France.
Diplôme universitaire en « Plaies et Cicatrisation » Université de Médecine, Marseille, France.

2010 : Diplôme d’Université en  » Maladies du sein  » Faculté de Médecine de Tunis.
Diplôme universitaire en « Réparation légale des dommages corporels » Faculté de Médecine de Tunis.

Expérience professionnelle


2003-2006
 : Médecin spécialiste en chirurgie plastique et esthétique à l’hôpital des forces de sécurité intérieure, La Marsa, Tunis.

2003 – 2004 : Effectifs du service militaire.

2006 – 2012 : Assistant hospitalier universitaire en chirurgie plastique et esthétique au CHU de Bizerte.

2008 : Le début de l’utilisation de la technique tunisienne initiée par le Pr. A. Nefzi, variante de la technique du Pr. Saldanha : Technique dans l’abdominoplastie avec une simple résection cutanée respectant les couches graisseuses et sans drainage.
Encadrement des 1ères thèses maghrébines dans ce domaine intitulées : « abdominoplastie ».

2008 : Après une utilisation de plus d’une décennie du pédicule supérieur, des techniques de Mc Kissock et Thorek dans la réduction mammaire ; début des premières séries avec le pédicule interne.

Supervision des 1ères thèses nationales intitulées « contribution à l’étude de la mammoplastie de réduction par le pédicule interne avec cicatrice verticale : concernant 40 cas et revue de la littérature ».

2011 : Présentation du 1er travail national avec le Pr. A Nefzi sur le lifting cervico-facial rétro auriculaire (RAS Stop) (sans cicatrice mastoïde).

2012-2019 : Professeur associé en chirurgie plastique et esthétique Supervision des résidents en chirurgie plastique et esthétique.

Détention de la plus grande série nationale et maghrébine pour un seul chirurgien prenant en charge le pied diabétique avec effectivement 400 patients opérés par an et 2500 consultations par an.

2012 : le premier à introduire au niveau maghrébin le nouveau procédé de reconstruction basé sur le « lambeau perforant » avec la supervision des premières thèses dans ce domaine intitulées « les lambeaux perforants concernant 26 cas ».

2014 : cofondateur de l’Association tunisienne des plaies et cicatrisation (ATPC) dont il est vice-président.

Récompensé par l’association française et francophone de cicatrisation au congrès de Marrakech pour la prise en charge du pied diabétique et l’utilisation des lambeaux perforants dans les plaies chroniques.

2015 : la 1ère utilisation au niveau national de 2 lambeaux perforants libres : lambeau perforant musculaire épargnant le latissimus dorsi (LDSMPF) et lambeau antéro latéral de cuisse (ALT) dans la reconstruction du pied diabétique.

2016 : mise en place d’un diplôme universitaire en  » wound healing  » accrédité et destiné aux médecins et aux professionnels para-médicaux.

2016 : proposé par l’organisation non gouvernementale  » Santé Sud  » et la direction de la santé de Bizerte pour être le chef du premier projet pilote de prise en charge du pied diabétique en Tunisie

2017 : Le début de l’utilisation des cellules souches et de la fraction vasculaire stromale dans le pied diabétique améliorant le sauvetage du membre et le taux de guérison.

2019 : Cofondateur et président de l’Association tunisienne pour la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative.

2019 : Président du groupe de travail national sur le pied diabétique.

Enseignement post-universitaire : 80 cours sur :

Activités associatives

Cofondateur et président de l’Association tunisienne des plaies et cicatrisation
Cofondateur et président de l’Association tunisienne pour la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative.

Membre de :

  • Association Tunisienne de Chirurgie Plastique
  • Société tunisienne de chirurgie de la main
  • Société française et francophone des plaies et cicatrisation
  • Société Internationale de Chirurgie Plastique Esthétique
  • Société internationale des chirurgiens plasticiens régénérateurs

Prise de RDV avec le Dr Ramy Ben Salah

Devis
Voulez-vous être contacté(e) par l’un de nos conseillers médicaux ?
À quelle heure ?
: