Comment réduire le gonflement ou l’œdème après une liposuccion ?

comment-reduire-gonflement-oedeme-apres-liposuccion

Le gonflement, ainsi que les ecchymoses, est sont des effets indissociables le de la liposuccion. Au cours d’une liposuccion, le chirurgien utilise une canule pour retirer la graisse du corps. La canule creuse de nombreux tunnels sous la peau en effectuant des mouvements de va-et-vient. Ces tunnels se remplissent ensuite de liquide, ce qui est la principale cause de gonflement après une liposuccion.

Combien de temps dure le gonflement ou l’œdème après une liposuccion ?

70% du  gonflement dû à la liposuccion disparaît normalement au bout de 3 à 4 semaines, mais il peut durer plusieurs mois avant de se résorber complètement. Le gonflement ou l’œdème atteint son maximum le troisième jour environ après l’intervention chirurgicale et commence à diminuer par la suite.

Gardez à l’esprit qu’il ne faut pas comparer votre gonflement à celui d’une autre personne, car les patients guérissent différemment selon leur état de santé et les zones du corps ayant subi une lipoaspiration (ventre, cuisses, bras. Cela dépend aussi fortement de l’ampleur de l’élimination de la graisse et des incisions, ainsi que des soins postopératoires prodigués.

Quel est le meilleur traitement pour réduire le gonflement après une liposuccion ?

Le meilleur traitement contre le gonflement après une liposuccion est en fait le temps ! Le gonflement et l’inflammation après la plupart des opérations de chirurgie esthétique sont courants et il faut du temps pour qu’ils se résorbent et que les résultats deviennent perceptibles.

Certaines instructions postopératoires vous aideront à réduire rapidement les gonflements et les œdèmes après une liposuccion du ventre ou des cuisses et à guérir plus rapidement. Suivre ces conseils et faire preuve de patience est la clé d’un rétablissement rapide après chaque chirurgie plastique.

1. Le port d’une gaine de compression ou de contention est indispensable

Presque tous les chirurgiens plasticiens prescrivent une gaine de contention (vêtement de compression) à leurs patients ayant subi une liposuccion et leur demandent de le porter pendant quelques semaines. Le vêtement de compression est votre meilleur allié  sur le chemin de la guérison après une liposculpture ou même une abodminoplastie en Tunisie.

Disponibles dans une variété de tailles et de formes, les gaines soutiennent votre corps pendant sa guérison. La pression constante qu’exerce ce vêtement de contention supprime l’accumulation de liquide lymphatique sous la peau et aide votre corps à absorber le liquide plus rapidement, ce qui entraîne une diminution du gonflement. Ainsi, vous verrez les résultats de votre liposuccion plus rapidement.

Le port de la gaine après une lipo aide également votre peau à se contracter et à enfiler le nouveau contour de votre silhouette, ce qui permet d’éviter les rides et les plis après l’opération.

Veillez à porter la gaine conformément aux instructions de votre chirurgien. Les médecins recommandent généralement de la porter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant les deux premières semaines suivant l’opération (sauf pour le bain et la douche) et 12 heures par jour pendant les deux semaines suivantes.

2. Appliquez des poches de glace sur les zones traitées

Les poches de glace ou les compresses froides exercent leur magie habituelle pour réduire le gonflement, les ecchymoses et la gêne après l’opération esthétique. L’application de ces remèdes sur les parties gonflées de votre corps après une liposuccion pendant 15 à 20 minutes par heure peut aider à réduire les œdèmes le premier et le deuxième jour après votre chirurgie, mais veillez à demander à votre médecin de vous donner des instructions détaillées sur la façon d’appliquer les compresses froides, et sur la fréquence d’application, car une mauvaise application peut faire plus de mal que de bien.

3. Faites un massage lymphatique

Un type de massage spécialisé appelé drainage lymphatique manuel est recommandé par certains chirurgiens pour la récupération après une liposuccion. Ce massage doux peut réduire le gonflement après une liposuccion en augmentant le drainage des fluides qui s’accumulent sous la peau.

Contactez un masseur professionnel spécialisé dans le drainage lymphatique pour vous masser deux fois par semaine. Gardez à l’esprit que le massage par drainage lymphatique doit être effectué en douceur afin de ne pas augmenter les ecchymoses et l’inconfort.

4. Réduisez votre consommation de sel

Réduisez votre consommation de sel et débarrassez-vous plus rapidement du gonflement. Le sodium entraîne une rétention d’eau dans l’organisme, ce qui augmente les gonflements ou les ballonnements.

5. Pas de boissons énergisantes, mais plutôt de l’eau

Les boissons pour sportifs sont pleines de sodium et augmentent donc la rétention d’eau dans le corps. Il est recommandé d’éviter les boissons pour sportifs, telles que Gatorade et Powerade, pendant la période de récupération de votre liposuccion, afin de réduire la durée du gonflement postopératoire. Buvez plutôt beaucoup d’eau pour maintenir votre corps hydraté.

6. Faites de courtes promenades quotidiennes

Les chirurgiens tunisiens, spécialistes de la liposuccion recommandent souvent à leurs patients de faire de courtes promenades quotidiennes pendant les premières semaines suivant l’opération chirurgicale. Cela permet de réduire le gonflement et d’éviter la formation de caillots sanguins. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez vous engager dans une marche et une course intenses, ou d’autres activités physiques fatigantes.

7. Prenez des anti-inflammatoires sur ordonnance

Les analgésiques anti-inflammatoires, tels que l’aspirine et l’ibuprofène, soulagent non seulement la douleur, mais aussi l’inflammation, et donc le gonflement. Cependant, comme ces médicaments ont un effet anticoagulant, qui ralentit le processus de cicatrisation, ils doivent être pris avec précaution. Suivez scrupuleusement les instructions de votre chirurgien concernant la prise de médicaments et, à moins qu’il ne vous les ait prescrits, ne prenez pas d’anti-inflammatoires en vente libre pendant la période de récupération de votre liposuccion en Tunisie.

Vous souhaitez avoir une idée sur la liposuccion (prix,  mode opératoire et résultats) ? Contactez Zenmed Tunisie via le formulaire ci-dessous.

Devis
Voulez-vous être contacté(e) par l'un de nos conseillers médicaux ?
À quelle heure ?
: