Comment perdre le tablier de grossesse ?

perdre-tablier-groessesse

Après la naissance du bébé, les tissus du ventre sont relâchés et détendus. Les muscles et la peau ont soutenu la croissance de l’utérus et du fœtus pendant neuf mois, et on ne peut pas s’attendre à ce qu’ils redeviennent fermes en quelques jours. Selon les experts médicaux, il faut plus qu’un mois ou deux,  pour que le tablier de grossesse disparaisse, il faut plus de temps. Un ventre mou après l’accouchement est donc normal, mais il est bon d’essayer, petit à petit, de raffermir les muscles et d’éliminer l’excès de graisse, pour des raisons esthétiques mais aussi de santé.

Les causes d’un ventre mou après l’accouchement

Le poids de l’utérus normalement, c’est-à-dire avant la grossesse, est d’environ 100 grammes. En fin de gestation, cet organe pèse environ un kilogramme et demi, auquel il faut ajouter environ 3 kilogrammes de poids du bébé, le placenta, le liquide amniotique et d’autres structures. Les tissus abdominaux, la peau et les muscles s’adaptent progressivement pour supporter un poids de plus de cinq kilos, se relâchant mois après mois au fur et à mesure de la croissance du fœtus, formant ainsi le tablier de grossesse.

En outre, la zone abdominale supporte le poids de l’ensemble du corps, physiologiquement augmenté en raison du tissu adipeux accumulé comme réserve. Enfin, la posture de la femme elle-même change, en raison du poids du ventre du bébé, et la colonne vertébrale de la future maman subit une courbure plus prononcée.

Tablier de grossesse après l’accouchement en raison d’un diastasis abdominal

Le tablier de grossesse est parfois aggravé par le problème du diastasis abdominal, qui est la séparation des deux bandes musculaires de l’abdomen, en raison du poids de l’utérus. C’est une cause fréquente de ventre mou après l’accouchement. Mais allons-y dans l’ordre. Dans la partie antérieure du ventre se trouvent deux muscles, qui ont pour fonction de soutenir et de protéger tous les organes du ventre. Ils sont séparés par un tissu fin et élastique, la linea alba. Pendant la grossesse, sous l’effet d’un volume utérin croissant, les faisceaux musculaires abdominaux s’affaissent, s’écartent et la linea alba s’élargit.

À la naissance du bébé, en général dans les deux mois au maximum, les muscles grands droits de l’abdomen retrouvent leur tonus initial, mais ce n’est pas toujours le cas. Dans le cas d’une grossesse gémellaire, si la femme est en surpoids important, ou si elle est sujette à une faiblesse musculaire, les deux muscles sont particulièrement affaiblis et ont du mal à retrouver le tonus qu’ils avaient avant la naissance. Par conséquent, ils restent plus détendus et l’abdomen semble relâché. De plus, on peut observer une sorte de creux au niveau du nombril, qui correspond à l’espace entre les deux faisceaux musculaires qui ne sont plus toniques.

Les bonnes habitudes à suivre pour perdre le tablier de grossesse

La première arme pour combattre le tablier de grossesse  après l’accouchement est la patience. C’est vrai, le ventre a besoin d’au moins un mois pour retrouver son aspect antérieur, un peu plus dans le cas d’une césarienne, où il y a une plaie qui doit guérir.

Environ une semaine après la naissance du bébé, l’utérus a rétréci de 50%, grâce notamment aux contractions utérines qui apparaissent avec l’allaitement et qui aident l’organe à retrouver sa taille initiale. Cependant, la peau est encore douce et flasque. Dans ce cas, une gaine de soutien légère peut être portée, ce qui est particulièrement utile en cas de césarienne.

Le régime doit être complet pour assurer au bébé tous les nutriments dont il a besoin, mais il est bon de réduire les sucres simples, l’excès de graisses saturées et les condiments pour favoriser la disparition de la graisse dans la zone abdominale.

Enfin, un peu d’activité physique est nécessaire pur perdre le tablier de grossesse : il suffit de marcher chaque jour pendant au moins une demi-heure à un bon rythme, avec le bébé dans un landau ou un porte-bébé, pour brûler des calories et tonifier les muscles abdominaux.

Comment perdre le tablier de grossesse sans chirurgie ?

Si un tablier de grossesse  après l’accouchement est dû à un diastasis abdominal non résorbé, il ne s’agit plus seulement d’un problème esthétique, mais aussi d’un problème de santé.

Le diastasis abdominal vous expose à des douleurs abdominales, de la hanche et du dos, au risque de développer une hernie abdominale, et peut évidemment s’aggraver en cas de deuxième grossesse. Il est donc judicieux d’en parler avec le gynécologue, qui pourra déterminer le problème grâce à un examen approfondi et, si nécessaire, à une échographie de l’abdomen.

Dans de nombreux cas, il est possible d’utiliser des exercices de gymnastique pour réduire le tablier de grossesse après l’accouchement. Vous devez demander à votre gynécologue ou à un kinésithérapeute de vous indiquer celles qui conviennent, et dans tous les cas, elles ne doivent jamais être pratiquées avant deux semaines après l’accouchement.

Voici deux exemples. Allongé sur le ventre, le dos fermement appuyé contre le sol et les jambes pliées, vous inspirez profondément, puis expirez en essayant de rentrer le ventre. Enfin, inspirez lentement, en vous détendant. Cette opération est répétée 10 fois.

Le deuxième exercice est effectué dans la même position et vous expirez en essayant de pousser vos reins vers le sol. Cette opération est répétée 10 fois.

Traiter le tablier de grossesse par la chirurgie : abdominoplastie

Si vous ne vous êtes jamais intéressé aux soins de votre peau, y remédier en n’y travaillant que pendant les 9 mois peut ne pas être suffisant. C’est certainement mieux que de ne rien faire du tout, bien sûr. Cependant, cela pourrait ne pas être suffisant.

Il vous reste cependant une dernière chance de vous débarrasser d’un tablier de grossesse : l’abdominoplastie. Seule la chirurgie peut vous aider à ce stade, mais pas tout de suite. Après un accouchement, vous devez attendre au moins 8/9 mois avant d’envisager une intervention chirurgicale.

Vous souhaitez faire une abdominoplastie pour traiter le tablier de grossesse, le relâchement cutané du ventre ou le repositionnement du nombril ? Contactez Zenmed pour obtenir un devis gratuit de votre séjour médical en Tunisie.

Devis
Voulez-vous être contacté(e) par l'un de nos conseillers médicaux ?
À quelle heure ?
: