Trois conseils pour réduire le gonflement après une abdominoplastie

gonflement-apres-abdominoplastie

Après avoir subi une chirurgie plastique, en particulier une intervention aussi transformatrice que la plastie abdominale, il est tout à fait normal de se sentir anxieux et excité à l’idée de voir son nouveau ventre amélioré le plus rapidement possible.

Bien qu’il puisse y avoir une différence notable immédiatement après certaines interventions, les résultats définitifs de la plupart des chirurgies esthétiques, y compris l’abominoplastie, prennent généralement des semaines, voire des mois pour se développer pleinement, à mesure que le gonflement postopératoire diminue et que les incisions s’estompent. Il est important pour les hommes et les femmes qui envisagent une abdominoplastie d’avoir des attentes réalistes quant à leur période de récupération et d’être patients tout au long du processus de guérison.

Quelle est la durée de la convalescence après abdominoplastie ?

Le temps de récupération après une chirurgie esthétique du ventre peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment de l’état de santé général du patient et de la présence ou non d’autres actes chirurgicaux au cours de l’opération.

Par exemple, les femmes qui combinent une plastie abdominale avec une augmentation mammaire, une lipoaspiration, un lifting des cuisses et d’autres interventions dans le cadre d’une transformation complète du corps peuvent avoir besoin d’un temps de récupération plus long.

En général, les patientes ayant subi une abdominoplastie doivent s’attendre à un arrêt de travail d’environ deux semaines, en fonction des exigences physiques de leur emploi. Les activités légères peuvent généralement être reprises après 1 à 2 semaines, tandis que les activités physiques plus intenses et les exercices doivent être suspendus pendant au moins 6 à 8 semaines, ou jusqu’à ce que votre chirurgien donne son accord.

Bien que vous puissiez constater assez rapidement une différence notable dans le contour de votre abdomen, les résultats continueront de s’améliorer au fur et à mesure de la guérison du corps et de la réduction du gonflement.

Combien de temps dure le gonflement après une abdominoplastie ?

L’aspect le plus notable de la récupération après une abdominoplastie est sans doute le gonflement postopératoire. Il s’agit d’une partie tout à fait normale et attendue de la récupération après une plastie abdominale, ainsi que de presque toutes les interventions chirurgicales, donc ne soyez pas alarmé. Le gonflement après une plastie abdominale peut durer plusieurs semaines, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour aider à le contrôler. Voici trois façons utiles de réduire le temps de gonflement après une abdominoplastie :

  1. Portez des vêtements de contention : dans le cadre de votre routine postopératoire, il vous sera demandé de porter des vêtements de compression médicale, spécifiquement pour réduire le gonflement et favoriser une guérison correcte et efficace. Il est essentiel que vous portiez vos vêtements de compression conformément aux instructions, ce qui peut être 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant plusieurs semaines.
  2. Restez mobile : Bien qu’il soit essentiel que les patients se reposent beaucoup pendant la récupération, il est également important d’intégrer une marche très légère dans votre routine quotidienne. Cela permet de réduire le gonflement, d’améliorer la circulation et de minimiser le risque de complications postopératoires, comme les caillots sanguins. Le simple fait de marcher dans la pièce ou d’aller et venir aux toilettes plusieurs fois par jour est généralement suffisant pendant les premiers jours suivant l’opération. Un excès d’activité ou des activités trop intenses peuvent en fait ralentir votre guérison et entraîner des complications. Discutez avec votre chirurgien pour trouver le bon équilibre.
  3. Surveillez votre alimentation : que vous ayez subi une intervention chirurgicale ou non, manger trop de sel peut exacerber le gonflement, les ballonnements et la rétention d’eau. On croit souvent à tort que le fait de boire plus d’eau aggrave le gonflement, mais c’est le contraire qui est vrai. Veillez à rester suffisamment hydraté et à minimiser votre consommation de sodium pour réduire le gonflement de l’abdominoplastie.

Lors de vos rendez-vous préopératoires, ainsi que le jour de l’intervention esthétique, le chirurgien vous fournira des instructions écrites et verbales afin de s’assurer que votre rétablissement soit aussi paisible, confortable et rapide.